15/12/2020

#329 La France se déconfine un peu plus aujourd’hui / Une saisie de 120 kilos de cannabis pour les douaniers du Perthus...

La France se déconfine un peu plus aujourd’hui. / La culture à l’arrêt. / Les stations de ski catalanes rouvrent. / Une saisie de 120 kilos de cannabis pour les douaniers du Perthus.

La France se déconfine un peu plus aujourd’hui, terminé les attestations pour sortir en journée, un couvre feu sera mis en place dès ce soir 20 heures et ce jusqu’à 6h du matin. Seules les sorties pour le travail ou pour raisons médicales sont autorisées. Mesures allégées pour les mineurs, ils peuvent désormais pratiquer du sport en intérieur et puis assouplissement également dans les EHPAD dont les résidents sont autorisés à sortir à titre exceptionnel jusqu’au 3 janvier. 

Des allégements qui ne concernent pas le milieu de la culture comme initialement prévu, des rassemblements ont lieu aujourd’hui dans toute la France pour demander la réouverture des salles de spectacle. 

Pendant ce temps de l’autre coté de la frontière, les stations de ski catalanes ont annoncé leur réouverture hier avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict, un coup dur pour les stations des Pyrénées françaises ou les remontées mécaniques sont à l’arrêt jusqu’au moins début janvier, mais attention si vous voulez passer la frontière des mesures dissuasives seront mises en place comme l’obligation d’un test PCR négatif et une période d’isolement de 7 jours. On devrait très rapidement en savoir plus sur ces mesures, en revanche les stations restent fermées en Andorre.

Et c’est ce qu’on appelle une belle saisie, les douaniers du Perthus ont intercepté 120 kilos de cannabis cachés dans un camion de déménagement sur l’A9, en provenance d’Espagne il se rendait en Italie. Les douaniers ont aussi saisi ces jours ci, 138 kilos de résine de cannabis dans un poids lourd venant de Barcelone.