14/01/2021

#345 Perpignan : nouvelles règles pour le stationnement. - la FRENE 66 dénonce un "massacre d'arbres". ..

Perpignan : nouvelles règles pour le stationnement.
A Perpignan, la FRENE 66 dénonce un "massacre d'arbres".
Barcelone régule l’usage des trottinettes.
Sainte-Marie-la-Mer fait son entrée au Centre Communal d’Action Sociale.

Fluidifier le stationnement et éviter le phénomène de voitures « ventouses », encourager le chaland à consommer en centre-ville en se garant à moindre coût ou gratuitement en surface et soutenir le commerce de proximité, voici les mesures du stationnement en centre ville de Perpignan et en vigueur depuis le 1er Janvier. Comme mentionné hier par Louis Aliot, on notera la gratuité à partir de 18h et le samedi toute la journée. La deuxième heure de stationnement est également gratuite en zones orange et verte. 

Ils dénoncent un “massacre d'arbres", la FRENE 66, Fédération pour les Espaces Naturels et l’Environnement, ne décolère pas à la vue des arbres arrachés place Catalogne. Ils dénoncent un mépris des arbres à Perpignan et déplorent que les espaces verts se font de plus en plus rares. Pour la fédération, le changement de municipalité n’a pas changé la donne. 

Elles sont devenues omniprésentes dans le paysage urbain, la démocratisation des trottinettes électriques dans les villes s'accompagne d’une hausse des accidents. Pour lutter contre les accidents de la route de ces petits deux-roues, Barcelone compte bien réagir. A l’horizon 2022, L’exécutif prévoit de rendre le port du casque obligatoire ainsi que l’obligation pour chaque usager de souscrire à un contrat d’assurance. Réduction de vitesse également, les futures trottinettes ne pourront plus dépasser 25 km/h sur les chaussées et 10 km/h sur les trottoirs et dans les squares. Les sièges additionnels utilisés par les parents accompagnant leurs enfants à l’école seront interdits.

Le Centre Communal d’Action Sociale de la commune de Sainte-Marie-la-Mer a rejoint les 12 autres CCAS des communes adhérentes du Syndicat mixte ouvert de restauration collective.
Le Maire, Edmond Jorda s’est rendu en personne au domicile des personnes âgées de sa commune pour leur remettre leur premier repas Cette mission de portage de repas à domicile pour les personnes âgées ou dépendantes fait partie des services et prestations proposé par le SYM pour les collectivités.
C’est une solution simple et adaptée pour bien manger, équilibré et varié, tous les jours.