25/01/2021

#352 La France va-t-elle se reconfiner ? - 2021 : année du contact avec l’ISS pour les enfants des P-O - « Perpignan sous l’occupation » : un documentaire inédit sur RMC Découverte...

La France va-t-elle se reconfiner ?
2021 : année du contact avec l’ISS pour les enfants des P-O.
« Perpignan sous l’occupation » : un documentaire inédit sur RMC Découverte.
Les déferlantes d’Argelès-sur-Mer s’appelleront désormais Les Déferlantes de Céret.

Ira, ira pas la France vers un troisième reconfinement ? Bien qu’à l’unisson les ministres clamaient sur les plateaux TV, la semaine dernière, qu’un nouveau reconfinement n’était pas à l’ordre du jour, il semblerait que les directives aient changé au sommet de l’Etat. Ce matin, Jean-Baptiste Djebbari et Marlène Schiappa, tous deux invités des matinales nationales laissaient entendre qu’il n’était pas exclus de renvoyer le pays à la maison même si pour l’heure aucune décision n’est actée. Emmanuel Macron devrait nous en dire plus mercredi soir lors de son allocution TV.

Ils communiqueront avec Thomas Pesquet depuis la station Spatiale internationale. L’école Jean Alloiteau de Vinça, sera la première école dans le département des Pyrénées-Orientales à réaliser un contact en direct avec un spationaute. Pour réaliser ce défi technique, les radioamateurs mettent tous les moyens techniques qu’ils possèdent. Un pylône a été installé au-dessus de la salle Gipulo qui accueillera les antennes directives motorisées nécessaires pour le contact. Pendant que Thomas Pesquet poursuit sa formation et son entrainement, les élèves, les enseignants et les radioamateurs travaillent en osmose pour que ce projet soit une parfaite réussite en espérant que la Covid ne perturbera pas la mission de notre spationaute national.
Elle était la principale porte de sorte pour quitter la France sous l’occupation nazi, Perpignan est mise à l’honneur dimanche 

31 janvier à 21h05 sur la chaine RMC Découverte. intitulée “Perpignan sous l'occupation”,pendant près d’une heure trente, vous plongerez dans “l'histoire d'une ville et de son département, les Pyrénées-Orientales, qui vont se retrouver dans la ligne de mire de l'Allemagne nazie du fait de leur frontière avec l'Espagne”.  L’occasion de se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps que ça, l’horreur était aussi à nos portes.

Musique pour terminer et festival plus précisément, même si les rumeurs étaient confirmées voici l’acte définitif, Les déferlantes d’Argelès-sur-Mer s’appelleront désormais Les Déferlantes de Céret. C’est le Château d’Aubiry qui accueillera les deux scènes du rendez-vous musical à ne pas manquer en Vallespir. Si le covid ne vient pas perturber les festivités, le festival se tiendra du 7 au 10 juillet 2021.