26/01/2021

#353 Le confinement ne serait pas pour tout de suite. - Le train jaune déraille. - EcoZonia : 6 loups s’échappent. - Jean Castex n’est pas fan des grandes régions.

Le confinement ne serait pas pour tout de suite.
Le train jaune déraille.
EcoZonia : 6 loups s’échappent.
Jean Castex n’est pas fan des grandes régions.

Le confinement ne serait pas pour tout de suite, après une hésitation hier il semblerait que le gouvernement ait décidé d’observer l’évolution de la situation avant de reconfiner le pays. Alors qu’ils évoquaient une situation « urgente » dimanche soir, certains médecins précisent aujourd’hui qu’un reconfinement peut attendre encore un temps. Reste à savoir quelles seront les décisions du gouvernement.

Accident rare, impressionnant mais sans gravité, le train jaune a déraillé hier. La mascotte des Pyrénées-Orientales, adulée des catalans emmêlée les pieds hier aux alentours de 18 heures. Pour des raisons encore inconnues, le train a déraillé avant l’entrée du tunnel de la Castagnède, sur la commune de Fontpédrouse. A bord étaient seulement présents le conducteur et le contrôleur, tout deux légèrement blessés mais en état de choc. Ils ont été pris en charge par les secours.

Six loups en liberté. Echappés du parc animalier EcoZonia à Cases-de-Pène hier, une dizaine de gendarmes dont des spécialistes, des pompiers et une dizaine de membres du personnel ont été déployés pour tenter de localiser les animaux en cavale. Aux dernières nouvelles, deux auraient été abattus et quatre autres anesthésiés. Le parc Ecozonia qui doit ouvrir ses portes en février abritait et protégeait cette espèce protégée de loups depuis quelques semaines déjà.
  
Il n’est pas fan des grandes régions. En déplacement en Alsace, l’ancien maire de Prades et Premier Ministre Jean Castex s’est laissé aller à quelques confidences publiques sur les régions créées en 2015 par François Hollande. Selon ses dires, Jean Castex, n’a jamais été convaincu par la création de ces immenses régions, dont certaines ne répondent à aucune légitimité historique et surtout ne lui paraissent pas répondre aux besoins grandissants des concitoyens pour une action publique de proximité.