27/01/2021

#354 Un nouveau médicament contre la covid redonne de l’espoir. - Manifestation contre la nouvelle prison de Rivesaltes...

Un nouveau médicament contre la covid redonne de l’espoir.
Manifestation contre la nouvelle prison de Rivesaltes.
Perpignan : c’est la reprise pour les cours en catalan.
Les musicales Perpignan cherchent ses artistes.

Des résultats surprenants et des tests prometteurs, voilà ce que l’on peut retenir de la Plitidepsine, ce médicament capable de diminuer de 99 % la charge virale du SRAS-CoV-2. On doit cette découverte au laboratoire espagnol Pharmamar qui a relancé l’espoir de vaincre le plus rapidement possible ce virus mondial. Toujours en essais cliniques, il faudra attendre avant de pouvoir se le voir prescrire. 

Ils sont contre l’implantation d’une nouvelle prison à Rivesaltes, ce mercredi à 14h un appel à une grande mobilisation a été lancée par une partie du monde agricole en soutien notamment à la cave coopérative Arnaud de Villeneuve, à côté de laquelle le nouveau centre de rétention devrait sortir de terre. A l’initiative de ce grand rassemblement, les syndicats d'exploitants agricoles et les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales qui dénoncent le mal que pourrait causer à la cave voisine un tel projet. Détérioration d’image de marque, difficultés logistiques ou encore insécurité pour les salariés.

Ce mois de janvier, tous les cours de catalan de l’Aplec ont repris dans les écoles de Perpignan. Le programme « Parlem català a escola », de la Ville de Perpignan, permet à l’Association pour l’enseignement du catalan de proposer chaque année à quelques 2 000 élèves de la capitale nord catalane des cours d’initiation et de perfectionnement à la langue catalane, dans le cadre réglementaire des cours de « langue régionale » prévus par le Ministère de l’Éducation.

La Ville de Perpignan s’engage pour que l’excellence artistique soit accessible à tous, lors de rencontres publiques. C’est à ce titre, que la mairie affirme son soutien à la création artistique locale par un appel à candidature pour la diffusion des nouvelles créations d’artistes et de compagnies professionnelles, dans le domaine de la musique lors des « Musicales de Perpignan » qui se tiendront les 3, 10, 17, 24 août 2021, place de la République. Pour postuler avant le 5 mars, direction le site des musicales de Perpignan.