01/02/2021

#357 Argelès-sur-Mer : objectif « Territoire Zéro chômeur Longue Durée ». - Carole Delga à la rencontre des chefs d’entreprise Catalans...

Argelès-sur-Mer : objectif « Territoire Zéro chômeur Longue Durée ».
Carole Delga à la rencontre des chefs d’entreprise Catalans.
Manifestation : ils disent non à Amazon 
Les déferlantes de Céret : les premières têtes d’affiche. 

Argelès-sur-Mer lance un tremplin pour l’emploi durable grâce à l’initiative “Territoire Zéro chômeur longue durée”. Ce dispositif expérimental national, relayé par la mairie, repose sur l’affectation du coût du chômage vers le développement d’activités non couvertes par le marché. En attente de labellisation, ce projet de dynamisation économique consiste à créer des emplois inclusifs, en CDI, rattachés à une “Entreprise à but d’emploi”. Les salaires correspondront aux indemnités de chômage, soit 18 000 euros par an et par personne.

A l’occasion de son déplacement dans les Pyrénées-Orientales, jeudi dernier, la présidente de Région, Carole Delga, a rencontré plusieurs femmes de l’association Femmes cheffes d’entreprises avant de visiter la confiserie du Tech à Cabestany. En cette période de crise sanitaire qui donne lieu à une crise économique sans précédent, la Région Occitanie intervient fortement aux côtés de l’Etat. Plus de 50 000 entreprises ont d’ores et déjà été soutenues permettant de préserver plus de 250 000 emplois en région.

Ils ne veulent pas d’Amazon dans notre zone, samedi dernier, une centaine de militants du collectif « Stop Amazon à Rivesaltes », s’est rassemblée devant le siège de l’agglomération à Perpignan. Ils refusent et s’opposent au projet d’installation de la multinationale Amazon dans la zone logistique de Rivesaltes.

Du très beau monde pour la première édition des déferlantes à Céret. Roméo Elvis, Angèle, Soprano, Ben Harper, Simple Minds, Némir ou encore Jean-Louis Aubert devraient se produire face au château d’Aubiry, nouveau décor des Déferlantes. Un lieu d’ailleurs plus grand et mieux adapté au succès grandissant du festival incontournable des P.-O. Espérons que le Covid ne déjouera pas les plans des organisateurs.