03/02/2021

#359 Loups échappés du parc EcoZonia, la Coordination Rurale demande des explications au préfet. / Perpignan : la place de la victoire fait peau neuve...

Loups échappés du parc EcoZonia, la Coordination Rurale demande des explications au préfet.
Perpignan : la place de la victoire fait peau neuve.
Bas-Vernet : c’est le moment de demander votre jardin familial.
Perpignan : la ville amie des enfants ? 

Suite à l’annonce du 25 janvier 2021, concernant l’évasion de loups du parc EcoZonia, la Coordination Rurale des Pyrénées-Orientales a alerté le préfet sur les risques encourus par la population et les éleveurs face à ces loups. Elle demande par ailleurs au préfet de leur communiquer les résultats d’enquêtes afin de comprendre comment cet incident a pu se produire. Pour Philippe Maydat, président de la CR 66, il est inconcevable que des loups aient été introduits dans ce parc alors même qu’il était encore en construction.

La Ville de Perpignan démarrera le 15 février la réfection de la voie circulée de la Place de la Victoire pour une durée de 3 mois. Afin de remettre cette voie du secteur sauvegardé en état, de respecter la proximité du Castillet et de la Basse, et de pérenniser son revêtement, la réfection de la voie de bus de la place de la Victoire sera réalisée en pavés, à l’identique.

Dans le cadre de la remise en état des jardins familiaux de Bas-Vernet, la Ville de Perpignan a lancé en mars dernier, un appel à candidature auprès des riverains, afin que les habitants du secteur puissent présenter leur candidature et se voir attribuer une parcelle aux jardins familiaux du Bas-Vernet. Après s’être acquitté d’une redevance annuelle d’un euro le mètre carré, les futurs jardiniers pourront ramener chez eux des fruits et légumes frais, toujours faut-il avoir la main verte.

Ca sera débattu au conseil municipal de perpignan de ce 4 février, la cité catalane souhaite devenir la ville amie des enfants. Une certification attribuée par l’UNICEF. Cela exige l’élaboration d’un plan d’action municipal courant jusqu’en 2026, spécifiquement adressé à l’enfance et à l’adolescence.