16/02/2021

#365 Le tribunal administratif de Montpellier ferme les musées de Perpignan. - Des purificateurs d’air dans les écoles du Soler.

Le tribunal administratif de Montpellier ferme les musées de Perpignan.
Des purificateurs d’air dans les écoles du Soler. 
Un musée des vins en Pays Catalan ?
Mini stages de vacances d’hiver proposés par les accueils de loisirs de Perpignan.

Si tôt ouverts, si tôt fermés, le tribunal administratif de Montpellier s’est prononcé hier et a ordonné la fermeture des quatre musées ouverts par Louis Aliot semaine dernière. Une décision incompréhensible pour le maire de Peprignan qui souhaite faire appel de cette décision. Louis qui soutient la culture avec l’organisation prochaine de « l’art dans l’air », puisque la culture de peut pas vivre dans les musées, tous les artistes sont invités à s’exprimer à Perpignan.

Une initiative pionnière dans le département, afin de protéger les élèves et professeurs contre la covid, la mairie du Soler a installé 128 purificateurs d’air dans ses écoles. Ces purificateurs, efficaces à 99.98%, sont distribués dans toutes les salles de classes, les salles d’activités, de restauration et des dortoirs de la commune.  Ils traitent entièrement une classe en 20 minutes et permettent,  au passage, d’éliminer les autres polluants de l’air, notamment allergènes.

Ils souhaitent un musée des vins en Pays Catalan. Après avoir proposé qu’une vraie route des vins soit élaborée dans le département comme en Alsace et en Bourgogne, le mouvement Agissons66 souhaite la création d’un musée sur la viticulture, un pilier de notre économie, qui a façonné nos paysages et notre identité. Retracer l’Histoire de la viticulture sur notre territoire, aider à la distinction des cépages, Ce projet allierait l’œnotourisme et le tourisme industriel,  rentrerait dans un programme d’élaboration d’un programme touristique durable et de qualité.

Pendant les vacances, les accueils de loisirs de la Ville de Perpignan proposent aux enfants des activités innovantes et ludiques, en complément des programmes d’activités des structures. Les services municipaux et les associations partenaires se sont mobilisés pour faire appel à des intervenants dans le cadre du Projet éducatif local. Inscriptions et renseignements auprès des associations ou directement dans les accueils de loisirs.