17/02/2021

#366 Pyrénées-Orientales : 160 praticiens hospitaliers remettent un courrier aux parlementaires - Musées fermés, la culture condamnée

160 praticiens hospitaliers des hôpitaux publics des Pyrénées-Orientales remettent un courrier aux parlementaires.
Musées fermés, la culture condamnée.
Les Toulougiens Eric Abel et Christian Manez à l’honneur.
Calçotade organisée par le Comité d’Animation de Palau del Vidre.

Plus de 150 praticiens hospitaliers des hôpitaux de Perpignan, Thuir et Prades viennent de co-signer un courrier à l’attention des élus locaux députés et sénateurs du département. Ils tirent la sonnette d’alarme sur le retentissement national et local du Ségur de la Santé sur l’avenir de l’hôpital public.  Ils demandent entre autre le rééquilibrage des pouvoirs de décision dans les établissements ainsi qu’une reconnaissance d’une seule grille linéaire d’ancienneté, jugeant la double grille proposée pénalisante et injuste.

A la suite de la décision rendue par le Tribunal Administratif de Montpellier concernant la fermeture de ses 4 musées, la Ville de Perpignan affiche son soutien au monde culturel. Le message « Musées fermés, la culture condamnée » arbore les 2 entrées du musée Hyacinthe Rigaud. Un symbole fort qui traduit le regret de la municipalité à refermer ses structures culturelles. La mairie précise d’ailleurs que si l’État les oblige à fermer le musée, il permet en revanche d’ouvrir la boutique qui se trouve… à l’intérieur du musée !

Les Toulougiens Eric Abel et Christian Manez ont terminé en début d’année, leur troisième Dakar, validant leur objectif d’un top 10 dans leur catégorie Ssv, s’offrant également le luxe de terminer premier français et premier équipage privé. La ville de Toulouges et Perpignan Méditerranée Métropole vous proposent, samedi 20 février de 10h à 16h de venir découvrir le véhicule, échanger avec les pilotes lors d’une séance de dédicaces, et rencontrer les 3 associations caritatives qu’ils soutiennent : Joa Joie, Stop violences 66 et dans les yeux de Loli.

Covid ou pas, la calçotade est là. Le comité d’animation de Palau del Vidre organise le dimanche 7 Mars une « calçotade adaptée » à la crise sanitaire. Il vous suffit de réserver votre commande de calçots par téléphone au 04 68 22 63 25 ou 06 45 02 41 53 avant le 28 février, et de venir les retirer le dimanche 7 mars de 11h30 à 12h30 sur la Place de la Mairie. A vos téléphones !