18/02/2021

#367 Allergies : attention, au retour du pollen. - Pyrénées-Orientales : des apiculteurs se réunissent en coopérative...

Elne : Un projet d’aménagement pour la mise en valeur des vestiges découverts sur le plateau des Garaffes.
Pyrénées-Orientales : des apiculteurs se réunissent en coopérative.
Pyrénées Méditerranée poursuit ses livraisons de produits frais et locaux à des associations des Pyrénées-Orientales.
Allergies : attention, au retour du pollen. 

Le chantier de fouilles aux abords de la cathédrale d’Elne a permis de découvrir de nombreux vestiges qui feront prochainement l’objet d’un aménagement afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. Depuis 2015, le service Archéologie du Département a entrepris un vaste chantier de fouilles. Cette fouille, désormais terminée, a permis de mettre au jour des vestiges de la première cathédrale et de nombreux autres vestiges d’époque ibère. En attendant l’avancée du projet définitif et le classement du site, un aménagement provisoire permettra l’accès aux vestiges.

La première miellerie coopérative en Pays Catalan, sur le principe des vignerons mais avec des apiculteurs a ouvert ses portes dans les P.-O., à Ortaffa précisément, et l’entente porte ses fruits. Après plusieurs mois de travaux, les 14 apiculteurs unissent leurs forces et leur miel autour d’une même marque qui devrait voir le jour prochainement : Mellaterra. Bel esprit de solidarité qui devrait en inspirer plus d’un.

Dans les PO, la livraison de produits frais bénéficie à 2 400 familles. Hier, les conseillers régionaux des Pyrénées-Orientales, Eliane Jarycki, Cathy Flouttard, Guy Esclopé et Patrick Cases, participaient à la réception des produits alimentaires locaux achetés par la Région Occitanie dans le cadre de l’opération de solidarité « Bien manger pour tous ». Cette livraison de produits frais, qui sera remise aux principaux réseaux associatifs d’aide alimentaire du département, est destinée à des familles particulièrement touchées par la crise sanitaire actuelle.

La saison détestée de tous les allergiques n’est plus très loin, pourtant la floraison est déjà en avance, par conséquent le risque d’allergies en Pays Catalan est très élevé en ce moment. Les pollens, notamment de cyprès, réveillent les allergies à Rivesaltes comme au Soler et à Saint-Cyprien. Le masque pourrait être utile