23/02/2021

#370 Des scies retrouvées dans la prison de Perpignan. - Des aides pour la rénovation de votre domicile...

Des scies retrouvées dans la prison de Perpignan.
Le Soler : Une aide proposée à nos ainées. 
Saint-Cyprien : France 5 s’intéresse au « Wave Bumper ».
Des aides pour la rénovation de votre domicile. 

Une évasion en prévision ? Hier, quatre scies à métaux ont été découvertes dans le centre pénitentiaire de Perpignan. Des outils retrouvés dans les zones neutres de l’établissement. Aux côtés de ces scies, un téléphone et son câble USB ont également été récupérés. La piste de la préparation d’une évasion semble la plus probable et soulève également des doutes quant à la sécurité de la prison. Le ras le bol également du syndicat UFAP-UNSA qui demande le renforcement de la sécurité, grâce à des travaux supplémentaires, des rondes de police et la création d’une équipe de sécurité, dotée de personnel supplémentaire.

Ils sont au total plus de 400 Solériens, particulièrement vulnérables, vivant parfois dans la solitude et rencontrant des difficultés pour leurs déplacements. Forte de cet état des lieux et s’appuyant sur l’expérience du premier confinement, le Maire du Soler, Armelle Revel-Fourcade, avec la collaboration du Centre Communal d’Action Sociale, a décidé de maintenir du lien social et une présence humaine auprès des seniors. 4 agents communaux sont spécialement dédiés à cette mission, un suivi personnalisé qui consiste à appeler une fois par semaine ce public sensible. Si le contexte l’exige, des visites régulières sont également effectuées afin de proposer toute une palette de services.

Pour limiter l’érosion lors des tempêtes, Saint-Cyprien a installé des “Wave Bumper”. La chaîne France 5 vient voir comment ça se passe.
France 5 et son émission “Sale temps pour la planète” s’intéresse à Saint-Cyprien. Les journalistes de la chaîne sont venus découvrir les mesures de protection du littoral mises en place par la mairie et l’intercommunalité et la digue amovible nommée “Wave Bumper. Une structure composée de modules de béton, installées en novembre 2020 sur certaines portions de la plage Nord et qui limite l’érosion marine lors des tempêtes. Pour l’occasion, c’est le maire de la ville Thierry Del Poso qui s’est prêté au jeu de l’interview.

Si vous avez des travaux à réaliser, vous pourriez être intéressé, le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales a décidé de poursuivre son programme d’intérêt général « Mieux se Loger 66 », pour 3 années supplémentaires. Des subventions travaux destinées aux propriétaires d’un logement dans les Pyrénées-Orientales. Pour bénéficier de ces aides financières, il vous faudra réaliser des travaux d’amélioration de votre logement.
Ces subventions sont accordées sous certaines conditions. Vous pouvez contacter le Bureau d’études URBANIS  missionné par le département pour toute information.