02/03/2021

#374 P.-O. : le surendettement en baisse. - Précarité menstruelle : Amélie-les-Bains aide à l’achat des protections hygiéniques.

Cmultiserv : figure de proue dans la flotte française.
P.-O. : le surendettement en baisse. 
Précarité menstruelle : Amélie-les-Bains aide à l’achat des protections hygiéniques. 
Barcelone produit l’ai le plus pur du monde.

Une fierté entrepreneuriale catalane, Cyril Marcer et son entreprise de facility management et de maintenance multitechnique Cmultiserv font figure de proue dans la flotte française. Avec un taux de croissance moyen de 36% chaque année depuis 2016, la société Cmultiserv est parmi les 500 surdoués de la croissance en France en 2021. Sur 10 000 entreprises sélectionnées – dont 3 000 dans les P.O. -, elle pointe désormais à la 226e place du classement publié en février par le journal Les Echos.

Certainement une des rares conséquences positives du coronavirus, la baisse du surendettement. Le surendettement en baisse de 17% l’année dernière dans les Pyrénées-Orientales, soit environ 1530 ménages. La commission de surendettement des Pyrénées-Orientales, coordonnée par la préfecture, à Perpignan, a reçu 262 dossiers de surendettement pour 100 000 habitants, contre 217 en 2019.

Les femmes les plus démunies d’Amélie-les-Bains auront droit à un coup de pouce du centre communal d’action sociale de la ville. Une aide à la précarité menstruelle pour celles qui ne peuvent pas se le permettre. Un coup de pouce sous conditions de ressource concernant les jeunes majeures, les femmes adultes de même que les seniors, femmes et hommes.

Fabriquées à Barcelone, les bulles d’air pur de l’entreprise catalane Zonair 3D sont commercialisées partout dans le monde. Sa bulle “Bubble Pure Air”, qui élimine 100% des particules, bactéries et virus ambiants, équipe notamment l’hôpital Sant Joan de Déu de Barcelone. Mais l’entreprise exporte 95% de ses produits dans les grandes villes mondiales faisant face à des problème de pollution de l’air.