03/03/2021

#375 Accusation de viol : le propriétaire de l’Indépendant se défend. - Coronavirus : bilan dans les Pyrénées-Orientales...

Accusation de viol : le propriétaire de l’Indépendant se défend.
Louis Aliot annonce le décrochage scolaire comme grande cause municipale.
Coronavirus : bilan dans les Pyrénées-Orientales.
Carles Puidgemont bientôt devant la justice espagnole ? 

Il a été entendu par la justice dans le cadre d’une enquête pour “viol et agression sexuelle sur mineur", Jean-Michel Baylet, PDG du groupe La Dépêche, qui détient notamment les journaux Midi Libre et L’Indépendant, conteste les accusations qui le visent, au sujet d’une affaire de viol qui remonterait à 1980. Une enquête ouverte par le parquet de Paris, le 9 juin 2020. Le propriétaire des journaux occitans a été entendu par la police en audition libre jeudi 25 février, pendant lequel il a “formellement contesté ces allégations mensongères et apporté toutes les précisions nécessaires à la recherche de la vérité".

Louis Aliot, maire de Perpignan, a annoncé hier le décrochage scolaire comme grande cause municipale. Il a présenté hier à l’Hôtel de Ville le dispositif inédit « SOS Soutien Scolaire ». Ce dispositif concerne les 4ème, 3ème et 2nde, de tous les établissements. Il s’appuis sur le service civique, les professeurs en activité et à la retraites… Ces missions seront indemnisées à hauteur de 580 euros par mois.

Hier, l’Agence Régionale de Santé a sorti son bilan hebdomadaire, il rend compte de 221 décès en Pays Catalan et 902 personnes soignées à l’hôpital de Perpignan depuis le début de l’épidémie. Le taux d'occupation des lits de réanimation en raison du coronavirus représente 53.8 % au centre hospitalier de Perpignan.
 
La levée de l’immunité parlementaire de Carles Puidgemont voté par le parlement européen pourrait amener l’ancien président de la Generalitat à se retrouver face à un juge espagnol. Il est accusé de tentative de sédition mais aussi de détournements de fonds publics. Si le Parlement européen confirme le vote de sa Commission, Carles Puigdemont, entre autre, devrait rapidement être récupéré par la justice espagnole.