10/03/2021

#381 Thibault Felix, sous-préfet à la relance, visite Le Soler - Louis Aliot ouvre un lieu de mémoire aux victimes oubliées de la guerre d’Algérie.

Thibault Felix, sous-préfet à la relance, visite Le Soler.
Louis Aliot ouvre un lieu de mémoire aux victimes oubliées de la guerre d’Algérie.
Barça : un nouveau président pour le club.
Trop de moto dans la nature des P.-O.

Vendredi 5 mars 2021, le Maire de la Ville du Soler, Armelle Revel-Fourcade, a eu le plaisir d’accueillir Thibault Felix, sous-préfet à la relance. En prise directe avec le Préfet des Pyrénées-Orientales et les élus Locaux, Thibault Felix assure la mission de mise en œuvre et de coordination des fonds de l’État accordés dans le cadre du plan national de Relance. Ce plan prévoit 100 milliards d’euros pour redresser l’économie et s’inscrit dans la continuité des mesures de soutien aux entreprises et salariés lancées dès le début de la crise de la Covid-19. Armelle Revel-Fourcade n’a pas manqué de présenter en détail les nombreux projets de la commune éligibles dans le cadre d’un financement du plan de relance.

Louis Aliot, maire de Perpignan, adresse aujourd’hui une lettre ouverte à l’historien Benjamin Stora, auteur du « Rapport sur les questions mémorielles portant sur la colonisation et la guerre d’Algérie » remis à Emmanuel Macron. Lui reprochant ses « omissions » et « dissimulations », Louis Aliot l’invite ce 19 mars, « date du pseudo-cessez- le-feu de 1962 », à venir à Perpignan se « recueillir, réfléchir, et peut-être discuter » autour d’une « quarantaine de photos et de documents » témoignant des « tortures et massacres généralisés » dont furent victimes environ 100 000 harkis et entre 3 000 et 5 000 pieds noirs de la part du FLN. Les photos et documents seront présentés ce 19 mars de 9h à 17h, salle des Libertés, 3 rue Edmond Bartissol, à Perpignan.

Joan Laporta a remporté ce week-end les élections à la présidence du FC Barcelone. L’avocat de formation commence son mandat de président dans un contexte critique. Le Barça est en crise économique et sportive. Il a remporté les élections avec 54% des voix devançant Víctor Font et Toni Freixa

Si vous adepte de dérapage en motocross dans la nature dans les Pyrénées-Orientales, votre préfecture vous offre une piqure de rappel : Les passages répétés des 4x4 et motos dégradent les habitats et accentuent l’érosion des sols, vous vous exposez à 1500 euros d’amende. Face à une augmentation de ce type de véhicules dans les espaces naturels du Pays Catalan, l'Office français de la biodiversité rappelle que cette pratique influe sur les milieux naturels et la faune sauvage.