11/03/2021

#382 Etude : les salles de fitness ne sont pas des lieux de contamination - Port-Vendres reçoit son diplôme de ville prudente

Etude : les salles de fitness ne sont pas des lieux de contamination.
Port-Vendres reçoit son diplôme de ville prudente.
La commune de Claira vient de recruter un nouveau policier municipal.
La ville de Perpignan propose des cours de pratique artistique en ligne.

Une étude réalisée auprès de plus de 14 000 adhérents, approuvée par des médecins indépendants ainsi que le cabinet Fsnb Health & Care au nom du Conseil Scientifique de Fitness Park, prouve que les salles de fitness font partie de la solution et non du problème. Le pourcentage d’adhérents positifs à la Covid-19 ne varie pas selon l’intensité de la pratique : que l’on fréquente plus, peu ou beaucoup une salle de sport n’augmente pas le taux de positivité. Toute l’étude à retrouver sur le site internet du journal catalan.

Pour le maire Grégory Marty, maire de Port-Vendres, le bien vivre au quotidien est une priorité. Ainsi une réflexion globale a été menée sur l’amélioration de la sécurité routière, piétonnière et de manière générale. C’est dans ce contexte que le directeur Régional de l’Association de Prévention Routière, a remis officiellement au Maire le diplôme Ville Prudente, avec deux cœurs. Port-Vendres fait partie des 53 villes labellisées cette année, la seule du Département à obtenir les deux cœurs.

Il s’appelle Antoine Lengrand et arrive de la Nièvre pour renforcer la police municipale de Claira, qui était depuis toujours réduite au seul Roland Gleizes. « Une incohérence pour la taille de notre ville et surtout une promesse de campagne », selon le maire Marc Petit. Le recrutement d’un deuxième policier était donc une priorité de la nouvelle équipe municipale. C’est aujourd’hui chose faite ! Originaire de Bretagne, il connait les Pyrénées-Orientales pour y venir en vacances chaque année depuis son plus jeune âge. Il a débuté comme gendarme dans la Nièvre où il y est resté 5 ans.

En ces temps difficiles et contraignants, la ville de Perpignan, au travers de sa direction de la culture, a souhaité que l’art s’invite dans nos maisons avec une offre numérique ludique et accessible à tous : novices ou amateurs, seul, entre amis ou en famille vous pourrez prendre des cours de pratique artistique en ligne, animés par des artistes professionnels. Jusqu’au 21 mai prochain, des artistes-enseignants œuvrant à Perpignan, se mobilisent pour proposer des cours « express » d’initiation à la danse, au théâtre, à la musique… une fois par semaine, sur le Facebook de la Ville et sa chaîne YouTube.