22/03/2021

#389 Le supermarché musulman interdit aux femmes et non-musulman choque jusqu’au ministère - Saint-Charles : des vitamines pour les étudiants

Le supermarché musulman interdit aux femmes et non-musulman choque jusqu’au ministère. Saint-Charles : des vitamines pour les étudiants. 
Réouverture des vols Barcelone-Miami.
Al Chemist : un retour en concert digital.

Une annonce qui choque jusqu’à Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité. Le projet de l’installation d’un supermarché musulman proscrivant les femmes à Perpignan., fait grincer des dents Louis Aliot, les patriotes catalans et même Paris.

L’enseigne, « Ibrahim Market » a diffusé une offre d’emploi sur la page Facebook “Les musulmans de Perpignan et environs” dans lequel il était littéralement préciser qu’“aucune femmes” n’était acceptée. En outre, des salles de prières à disposition des futurs employés ainsi que des horaires aménagés lors du Ramadan. Les réactions ne se sont pas fait attendre. Les Patriotes Catalans dénoncent une “discrimination caractérisée” et d’un “racisme sexuel”. Alors que le parti identitaire s’interroge : “Quelle sera la prochaine étape vers le Moyen- Âge ?”. Marlène Schiappa a déclaré le 18 mars sur France Info avoir demandé au préfet des Pyrénées-Orientales, Etienne Stoskopf, de diligenter une enquête sur le sujet et de faire régner la loi républicaine sur son territoire.

Sous l’impulsion de plusieurs entreprises de la plateforme Saint-Charles, l’idée d’une centralisation par le Syndicat de « dons de fruits et légumes » à destination des étudiants a été validée par les membres des Bureaux du Syndicat National des Importateurs / Exportateurs de Fruits et Légumes et de Saint-Charles Export. C’est ainsi qu’est née l’opération « Des vitamines pour les étudiants ! ». Cette opération vise à mettre en place une collecte de fruits et légumes à partir de dons effectués et récoltés chaque mardi matin auprès des adhérents du Syndicat, et ce, jusqu’au mardi 13 avril inclus. L’ensemble des produits récoltés sont ensuite intégralement livrés à l’Université de Perpignan Via-Domitia, qui organise de son côté, avec le concours du Crous de Montpellier-Occitanie et des bénévoles du Secours Populaire, la distribution auprès des étudiants en situation de précarité.

Une bonne nouvelles pour les amoureux de la côte Est, les vols Barcelone-Miami reprendront dimanche 28 mars. Après un an de pause imposée par la covid-19, la compagnie aérienne American Airlines reprend ses vols quotidiens Barcelone-Miami. Il faudra encore un peu de patience pour rallier la capitale catalane à New York, Los Angeles et San Francisco.

 

C’est sur internet que le groupe Al Chemist rompra le silence à l’occasion d’un grand concert payant streaming le 2 avril. Le billet qui vous en coutera 5 euros, servira à lutter contre le confinement de l’art. Un concert filmé en multi-caméras pour un rendu « comme à la tv » .