25/03/2021

#392 L’Aplec demande aux députés Catalans de voter la loi de protection des langues régionales - Saint-Estève : Campagne de dépistage dans les écoles élémentaires

L’Aplec demande aux députés Catalans de voter la loi de protection des langues régionales.
Saint-Estève : Campagne de dépistage dans les écoles élémentaires.
Un supermarché coopératif ouvre en catalogne.
Un concert pour soutenir l’association « Dans les yeux de Loli ».


L’Associació per a l’ensenyament del català a adressé cette semaine un courrier aux députés catalans dans lequel elle appelle les représentants des Catalans à voter la « proposition de loi pour la protection patrimoniale des langues régionales et leur promotion » qui passe le 8 avril prochain en seconde lecture à l’Assemblée nationale, après avoir été votée par le Sénat. Le texte présenté par le député breton Paul Molac et soutenu par un large éventail d’associations et d’élus. Par ailleurs, quelques 74,7% des habitants du département se déclarent d’ailleurs favorables ou très favorables au vote d’une loi sur les langues régionales.

La campagne de dépistage de la Covid-19 mise en place par le gouvernement a commencé début mars dans les établissements scolaires de huit communes du département. A Saint-Estève, les tests salivaires, soumis préalablement à l’accord des responsables légaux, ont été déployés le 18 mars au sein des écoles élémentaires Louis Torcatis et Pau Casals et réalisés par auto prélèvement au domicile des familles. Aucun cas positif n’a été décelé dans les écoles de la ville au cours de la campagne du 18 mars. Les prochains tests sont programmés tous les quinze jours jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Une grande surface d’un nouveau genre a ouvert avant hier, mardi 23, à Manresa entre Gérone et Barcelone. Un concept coopératif ou plus de 700 personnes ont déjà adhéré. Pour avoir accès à ce paradis du Bio nommé “Supercoop”, chaque adhérent doit verser 50 euros par an et lui consacrer 3 heures de travail par mois. Une petite participation qui permet de réduire les dépenses et d’amoindrir les prix ainsi que de renforcer le lien social.

Loli est une petite fille de 3 ans et demi qui est atteinte du syndrome de RETT. Le syndrome de RETT est une maladie génétique qui affecte le développement du système nerveux et qui se traduit par des atteintes motrices et mentales. L’association « dans les yeux de Loli » organise un concert acoustique qui sera diffusé en live streaming et qui se déroulera le 27 mars prochain au Palais des fêtes à Rivesaltes. Le concert sera assuré par les "Chœurs d'artichaut", qui reverseront l'intégralité du cachet à notre association. Rendez-vous sur la chaine Youtube de l’association.