31/03/2021

#396 La région Occitanie se mobilise pour l’emploi des jeunes - Basket-Ball: Les championnats amateurs ne reprendront pas

 

La région Occitanie se mobilise pour l’emploi des jeunes. 
Basket-Ball: Les championnats amateurs ne reprendront pas.
Le Mondial du Vent 2021 est bien organisé, et dédié aux compétitions sportives !
Appel à projet pour des résidences d’artistes 2021-2022.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 perturbe fortement l’année universitaire 2020/2021 et a plongé de nombreux étudiants du territoire dans la précarité. Solidaire, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se mobilise en proposant 300 jobs étudiants à pourvoir au sein de ses services et lycées jusqu’à la fin de l’été. 40 étudiants ont déjà pris leur fonction au sein de la Région depuis mi-mars. 150 offres supplémentaires seront ouvertes dès le début du mois d’avril, avant une dernière série de recrutement à la fin du printemps, dont une cinquantaine réservée aux vaccinodromes du territoire pour soulager les équipes soignantes.

La Fédération Française de Basket-Ball vient de publier un communiqué dans lequel elle annonce l’arrêt définitif des championnats départementaux, régionaux et nationaux. Elle annonce également la mise en place d’un dispositif d’aides aux clubs. Les basketteurs du département ne retrouveront pas l’atmosphère d’un match de championnat cette année. Une aide va également arriver pour soutenir les clubs, un effort global considérable de 12 millions d’euros pour aider les clubs ».

Pour sa 24ème édition et dans le contexte actuel, le Mondial du Vent 2021, organisé du 28 avril au 02 mai à Leucate-la Franqui dans l’Aude, sera cette année 100% dédié aux compétitions sportives ! En effet, conformément aux décisions gouvernementales, seuls les athlètes professionnels et de haut-niveau peuvent prendre part à des épreuves sportives. La Coupe de France de windsurf freestyle, dans le format tel qu’imaginé par les organisateurs du Mondial du Vent mêlant athlètes de haut-niveau et sportifs non professionnels, ne peut donc pas être organisée cette année.

Avec l’ambition de soutenir les compagnies et les artistes des Pyrénées-Orientales et de la région Occitanie, ainsi que de valoriser toutes les formes artistiques du spectacle vivant, la ville de Perpignan lance un appel à projet de résidences d’artistes au théâtre Jordi Pere Cerdà, situé en cœur de ville, pour la saison 2021-2022. Ces résidences s’inscrivent dans le cadre de la Charte de coopération culturelle établie par la Ville de Perpignan et font partie d’une dynamique globale de développement des pratiques culturelles sur le territoire, offrant aux habitants des ouvertures inédites sur le monde culturel et artistique. L’appel à projet est téléchargeable sur www.mairie-perpignan.fr