07/04/2021

#400 Pyrénées-Orientales : La 5G est là - Les étudiants de catalan visitent le centre de restauration départemental du patrimoine

Pyrénées-Orientales : La 5G est là.
Les étudiants de catalan visitent le centre de restauration départemental du patrimoine.
116 mètres à mains nues : il grimpe la façade d’un hôtel Barcelonais.
Coup d’envoi de la Semaine de la Guitare.

C’est aujourd’hui, le grand lancement de la 5G dans les Pyrénées-Orientales et plus précisément en Roussillon. C’est l’opérateur Orange qui est le premier à dégainer ses nouvelles antennes sur 26 pylônes en plaine du Roussillon. Ce mercredi donc, les habitants de Perpignan, Cabestany, Bompas, Rivesaltes, Pia et Baho auront accès à la 5G. Encore vous faudra t-il être équipé du bon terminal et du bon forfait.
 
Les étudiants de 1ère année de Licence de catalan, accompagnés de leur professeur Joan Francesc Castex ont visité le Centre départemental de restauration du patrimoine dans le cadre de leur cour de Patrimoni de Catalunya Nord. Ils ont pu apprendre les missions et les techniques du seul service départemental de conservation du patrimoine en France : inventorier, restaurer et valoriser le richissime patrimoine nord-catalan.

Sueurs froides garanties si vous êtes sujets au vertige. Au lendemain du premier avril, le britannique George King a grimpé à mains nues la façade de l’hotel Meliá Sky à Barcelone qui mesure 116 mètres de haut. Particularité, ce grimpeur de l’extrême n’utilise aucun matériel, c’est donc ne prise de risque incroyable et illégale. Même si la montée s’est bien passée, la descente s’est soldée par un comité d’accueil composé essentiellement de policier. Les Mossos d’esquadra ont procédé à l’interpellation du grimpeur.
  
Depuis hier et jusqu’au 9 avril 2021, la guitare est à l’honneur à Perpignan. Le conservatoire Montserrat Caballé organise la première Semaine de la Guitare. Cette semaine va permettre de faire découvrir et d’entendre des guitaristes de renommée mondiale. Pour s’évader et s’offrir une pause musicale pendant ce troisième confinement, rendez-vous donc à 18h30, tous les soirs et jusqu’au 9 avril, sur la chaîne YouTube du Conservatoire Montserrat Caballé.