14/04/2021

#405 Les douaniers du Perthus ont découvert 388 460 euros dissimulés dans 25 chaussettes et sept chargeurs pour Glock - Gel : Le préfet des P-O Etienne Stoskopf en visite à Estagel

Les douaniers du Perthus ont découvert 388 460 euros dissimulés dans 25 chaussettes et sept chargeurs pour Glock. 
Gel : Le préfet des P-O Etienne Stoskopf en visite à Estagel.
Point Covid : les derniers chiffres de l’ARS.
Festival Pau Casals annonce ses dates : du 30 juillet au 13 août.

Une belle découverte pour les douaniers du Perthus. Dans une version revisitée du bas de laine, les douaniers ont saisi 388 460 € dissimulés dans 25 chaussettes en contrôlant un fourgon conduit par un chauffeur effectuant un trajet France – Espagne. L’enquête en flagrance confiée au service d’enquêtes judiciaires des finances a permis d’établir le lien entre cette découverte et un réseau criminel organisé de blanchiment. Le conducteur a été placé en détention provisoire dans l’attente de sa comparution prévue le 3 mai prochain.

Le préfet des P-O Etienne Stoskopf s’est rendu hier dans le Fenouillèdes, la partie du département la plus durement impactée par le gel de ces derniers jours. Un visite officielle impulsée par un collectif de vignerons ayant perdu tout ou presque leur récolte. Et comme le dialogue permet aux situations de se débloquer tous ont pu discuter afin de trouver une solution favorable aux vignerons de la vallée de l’Agly.

Hier, les derniers chiffres sur le Covid-19 ont été dévoilés. Dans les Pyrénées-Orientales on dénombre 6 patients supplémentaires admis en 24 h heures au centre hospitalier de Perpignan. Santé publique France recense 314 morts dues au coronavirus depuis le début de l’épidémie en Pays Catalan. 158 patients sont actuellement traités dans les établissements hospitaliers, soit 4 de plus que samedi 10 avril. On dénombre 32 personnes en état critique, c’est à dire en réanimation, soins intensifs ou surveillance continue. Verre à moitié plein, depuis le déclenchement de la pandémie 1086 patients hospitalisés ont pu retourner chez eux.

Ils ont bel espoir que le covid ne vienne pas changer leur plan et pour cela recule les dates du festival Pau Casals, qui se tiendra cette année en Conflent, du 30 juillet au 13 août. Un événement musical entièrement consacré à la musique de chambre avec des violonistes et des pianistes Bertrand Chamayou. Un festival qui perdure depuis 70 ans après avoir été lancé par le violoncelliste, chef d’orchestre et compositeur Pau Casals.