15/04/2021

#406 Vers une réouverture des terrasses mi-mai ? - Mondial du Vent 2021: Une vague de nouveauté

Vers une réouverture des terrasses mi-mai ?
Mondial du Vent 2021: Une vague de nouveauté.
Fête de l’huile d’olive et produits du terroir à Sorède.
Prix Occitanie-Médicis: Tous les chemins mènent à Rome.

En catalogne comme partout en France, c’est la réponse la plus attendue. Emmanuel Macron avait promis lors de son allocution du 31 mars la réouverture de certains lieux de culture et terrasses à la mi-mai moyennant des règles strictes. Ce soir, le Président de la république doit réunir  à 18 heures à l'Elysée une grande partie du gouvernement pour étudier les protocoles de réouverture de ces lieux fermés depuis la fin octobre. Même si le secteur reste optimiste depuis l’appel de la ministre du travail à embaucher des saisonniers pour la saison estivale, ils n’en restent pas moins prudent et ne comprendrait pas un nouveau report du planning d’ouverture.

Après l’annulation du Mondial du Vent en 2020 en raison du confinement, un léger vent de frustration soufflait au sein des organisateurs. Alors en 2021, les différents acteurs ont tout mis en œuvre pour assurer la 24e édition, « malgré le contexte, excessivement difficile, nous avons fait le pari de maintenir l’événement pour tous ces athlètes qui ont besoin de compétitions pour s’exprimer mais aussi pour tenir le rang de la France et de notre commune dans l’univers de la glisse » expose Michel Py, le maire de Leucate. Les meilleurs riders du circuit mondial pourront donc se retrouver à Leucate du 28 avril au 2 mai pour une 24e édition qui s’annonce unique. Protocole sanitaire poussé oblige, le Mondial du Vent sera évidemment à huis clos.

L’incontournable fête de l’huile d’olive de Sorède aura lieu dans le jardin de la mairie ce dimanche 18 avril de 10 heures à 17 heures sous forme d’un marché selon les restrictions sanitaires en vigueur. Depuis 15 ans, la commune de Sorède et la chambre de l’agriculture organisent la fête de l’huile d’olive qui connaît d’année en année une notoriété grandissante. Cette édition 2021 ne manquera pas de séduire petits et grands, 20 producteurs d’huile d’olive et de produits du terroir seront présents pour le plaisir de tous.
 
Avis à tous les artistes catalans, la région organise la quatrième édition du prix Occitanie-Médicis. Cette distinction s’adresse aux artistes plasticiens et visuels et dont le lauréat sera accueilli pour un séjour dans la Villa Médicis de Rome. L’artiste qui remportera le prix s’envolera pour Rome et bénéficiera de trois mois, de novembre à janvier 2022, dans la Villa Médicis pour exprimer son talent. Mais aussi, d’une bourse versée par la Région Occitanie. Enfin, la Région proposera à l’artiste la présentation de ses œuvres dans un lieu d’art du territoire. Pour s’inscrire direction le site de la région le prix Occitanie – Médicis 2021.