16/04/2021

#407 Emmanuel Macron annonce le planning de réouvertures des terrasses et lieux culturels - Mobilisation contre l’abattage de pins à Argelès-sur-Mer

Emmanuel Macron annonce le planning de réouvertures des terrasses et lieux culturels.
Mobilisation contre l’abattage de pins à Argelès-sur-Mer.
Une nouvelle cuvée pour rendre hommage aux viticulteurs morts pour la France.
9ème fête de la Fraise au Lac du Moulin de la ville du Soler ce 25 avril.

Hier soir, le président de la république, Emmanuel Macron a annoncé face à une quinzaine de maires, qu'il comptait toujours rouvrir les musées et les terrasses à partir de la mi-mai, avant de poursuivre une réouverture progressive, par étapes toutes les trois semaines,  si la situation sanitaire le permet. Une nouvelle qui a donné du baume au cœur à tous les acteurs de l’industrie hôtelière.
 
Un chantier d’abattage de 16 pins sur l’avenue du Maréchal Leclerc en entrée du village d’Argelès sur Mer a été initié le 12 avril 2021. Il s’agit d’un alignement d’arbres patrimoniaux de grande taille et en parfait état sanitaire qui crée un espace de verdure et d’ombrage dans un espace très urbanisé. Certes la présence de ces arbres entraîne quelques désagréments comme la déformation de la voirie ou des chutes des aiguilles. Ce sont ces motifs qui justifieraient l’abatage. Pour l’association Argelès Nature Environnement, le rapport gain/désagrément, en priorisant l’intérêt général sur quelques plaintes particulières, ne justifie en rien l’abattage. L’association a également pu constater le parfait état sanitaire des arbres et la présence de nid et d’oiseaux comme des tourterelles et des palombes. Quelques résidents ont majoritairement exprimés leur opposition à l’abatage.

Avis aux amateurs de bon vin, une Cuvée spéciale nommée « Les Chemins de la Liberté – Cuvée Jacques de Lazerme » sera prochainement disponible dans les boutiques Terroirs Romans de Cabestany et Elne. Cette cuvée met à l’honneur Jacques de Lazerme, Illibérien célèbre pour avoir tissé des réseaux de résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Les Chemins de la Liberté, cuvée historique en édition limitée, en collaboration avec l’Association du Souvenir Français. Deux euros par bouteille vendue sera reversée au Souvenir Français.

Préparez la chantilly, la ville du Soler organise en partenariat avec André Bartrina, la 9ème Fête de la Fraise ce dimanche 25 avril au Lac du Moulin. Un journée dédiée au savoureux fruit rouge sous toutes ses formes. De 9h à 18h et sans interruption, vous pourrez découvrir des nombreuses variétés de fraises ainsi que de nombreux produits dérivés : confitures, sirops, pâtisseries, glaces et confiseries.