20/04/2021

#409 Le Soler : le Lions club offre 800 masques aux bénéficiaires de la banque alimentaire - De Belgique à Perpignan : le retour du train de nuit

Le Soler : le Lions club offre 800 masques aux bénéficiaires de la banque alimentaire. 
De Belgique à Perpignan : le retour du train de nuit. 
Un concert de carillon à l’occasion de la Sant Jordi. 
Le FC Barcelone s’offre la Coupe du Roi. 

Le Centre Communal d’Action Sociale de la ville du Soler s’est vu remettre 800 masques chirurgicaux, conditionnés par paquets hermétiques de 10, offerts par le Lions club de la ville présidée par Cathy Delubac, à destination des bénéficiaires de la banque alimentaire de la ville. Ce don du Lions club est une aubaine pour les familles inscrites à la banque alimentaire et pour qui le budget d’achat de masques est conséquent. 

C’est le pari fou de deux globe-trotters belges, lassés des longs voyages en voiture ou des minuscules sièges d’avions low cost. Louis Lammertyn et Louis De Jaeger viennent de lancer leur propre société de voyages en trains de nuit : Moonlight Express.  Ils ont revu le concept et vont proposer des trains couchettes confortables, écologiques et bon marché. Une croisière sur rail qui devrait relier la Belgique à Perpignan. C’est en tous cas la demande qui a été faite par les deux voyageurs entrepreneurs, pouvoir exploiter la ligne jusqu’en pays catalan.  


A l’occasion de la fête de Sant Jordi, l’association des Amis du carillon et le Recteur-Archiprêtre de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan proposent un concert gratuit le vendredi 23 avril à 17 heures. Ce concert sera assuré par les carillonneurs attitrés de la cathédrale et comportera essentiellement des chants catalans. Différents lieux d’écoute sont possibles : devant le parvis de l’église du Vieux Saint-Jean, mais aussi sur la place Joseph-Sébastien Pons à la jonction des rues du Bastion Saint-Dominique et Pierre Ronsard.

Retour en sport, c’était samedi dernier, le Football Club de Barcelone a mis fin à presque deux ans de disette en remportant la Coupe du Roi. Les blaugranas balayent ainsi le spectre d’une nouvelle saison blanche d’affilée, après le morose exercice 2019-2020. À la suite d’un parcours plein de rebondissements, le Barça retrouvait l’Athletic Bilbao sur le terrain de La Cartuja de Séville. Un adversaire coriace qui avait déjà battu Barcelone lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne, en janvier dernier. Mais cette fois ci, victoire barcelonaise 4-0 et un soulagement pour les catalans