29/04/2021

#416 2,6 tonnes de cannabis saisis par les douaniers de Port-Vendres et de Perpignan

2,6 tonnes de cannabis saisis par les douaniers de Port-Vendres et de Perpignan.
La Région crée le premier portail régional du financement participatif et citoyen.
La LGV Perpignan-Montpellier sera bien financée. 
« In Mare fundis Aquas » : offre 8 000 masques via son fonds de dotation.

Trois jours après la saisie historique de 3 tonnes de cannabis réalisée par les douaniers d’Avignon, les douaniers des brigades de Narbonne, de Port-Vendres, de Perpignan et d’Hendaye s’illustrent cette fois en réalisant trois saisies totalisant près de 2,6 tonnes de cannabis. Trois saisies sur plusieurs jours, ont permis une perte sèche de près de 17 millions d’euros pour les organisations criminelles.

La Région Occitanie, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie, lance une initiative unique en France pour soutenir les acteurs économiques locaux. WiSeed associe son expertise et sa plateforme digitale sur l’ensemble des étapes du dispositif de financement participatif. Epargneoccitanie.fr est destinée à soutenir la croissance, le développement, l’innovation et la relocalisation des entreprises et acteurs économiques de la région, en mobilisant l’épargne citoyenne. Épargne Occitanie financera des opérations en capital, obligations ou titres participatifs, pour des investissements allant de 50 000 € et jusqu’à 8 M€, sur une durée de 7 ans maximum.

Alors que la ligne TGV Peprignan-Montpellier était au point mort, l’annonce semaine dernière du financement de l’Etat de la LGV Marseille-Nice, avait fait grincer des dents les politique de la région Occitanie et des Pyrénées-Orientales. Carole Delga, la présidente de région été d’ailleurs monté au créneau en interpellant Emmanuel Macron et Jean Castex. Des actions qui ont payé. Mercredi, Jean Castex a confirmé que la LGV Perpignan-Montpellier n’était pas oubliées à la présidente de Région. Le premier ministre a également confirmé le financement de celle-ci.
 
« In mare fundis aquas » citation d’Ovide que l’on peut traduire par « les petits ruisseaux font les grandes rivières » illustre la philosophie du groupe de travail temporaire Mare Nostrum, à l’initiative de cette action. Tridentt, travail temporaire, une marque d’intérim du groupe Mare Nostrum, a signé ce lundi 26 avril 2021 une attestation de don en nature de 8 000 masques destinés à la Mission Locale des Pyrénées-Orientales. Un geste salué par la Mission Locale dont le besoin en masque est conséquent. 130 employés et plus de 25000 jeunes suivis.