06/05/2021

#421 Intersyndicale finances publiques : appel à la grève - Le parc Ecozonia va ouvrir ses portes

Intersyndicale finances publiques : appel à la grève.
Le parc Ecozonia va ouvrir ses portes.
Autoroutes catalanes : gratuité en septembre 2021.
Dimanche : Ortaffa célèbre les fleurs. 

L’intersyndicale DgfiP (Solidaires Finances Publiques, Cgt Finances Publiques, FO DgfiP et Cfdt/Cftc Finances Publiques) appelle l’ensemble des personnels à se mettre en grève le 10 mai 2021. Parmi les revendications il y a celle de maintenir la trésorerie d’Elne menacée de fermeture. Un rassemblement est organisé devant la mairie d’Elne ce lundi 10 mai, à compter de 9H30.

Le parc animalier ECOZONIA à Cases-de-Pène va pouvoir reprendre son activité d’hébergement. L’audit demandé sur la sécurité de l’ensemble des enclos par la préfecture des Pyrénées-Orientales a été réalisé après que 4 loups se soient échappés en pleine nature. Dans un premier temps, samedi 8 mai, le site recevra exclusivement les visiteurs ayant réservé une nuit dans l’un de ses 5 hébergements insolites, comme les écolodge qui vous en coutera 170 euros, avant une ouverture générale le 19 mai.

Alors qu’en Espagne les autoroutes sont gratuites depuis longtemps, celles de Catalogne le deviendront dès le 1 septembre. Un peu de répis pour nos portefeuille, mais qui malheureusement ne durera pas longtemps. En effet, le gouvernement espagnol prévoit de faire payer toutes les autoroutes aux usagers dès 2024, dans le cadre de la loi sur la mobilité et le financement des transports. Proche de nous, c’est le tronçon de l’autoroute AP-7, entre Tarragone et La Jonquere qui deviendra gratuit, suite à la fin de la concession accordée par le gouvernement espagnol à l’entreprise Abertis. 

Ce dimanche, c’est la fête des fleurs à Ortaffa. Un rendez-vous printanier ou les plantes, les fleurs et le miel seront à l’honneur.  De 9h à 18h, rue des Micocouliers, vous partirez à la rencontre de pépiniéristes, d’horticulteurs, d’apiculteurs et autres producteurs. Saveur et local au rendez-vous, vous pourrez également déjeuner sur place.