11/05/2021

#424 Lutte contre la fracture numérique : la Ville de Perpignan remet 30 micro-ordinateurs - Cyclisme: la Route d’Occitanie prépare sa 45e édition

Lutte contre la fracture numérique : la Ville de Perpignan remet 30 micro-ordinateurs.
Cyclisme: la Route d’Occitanie prépare sa 45e édition.
Port-vendres : un nouveau jour de marché pour le village.
Programme du 46è festival musique et orgue de Vinça.

La crise sanitaire a des conséquences particulièrement importantes pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Perpignan. Un des enjeux essentiels a été la mise en œuvre de la continuité éducative pour faire vivre au travers de l’école la promesse d’égalité au cœur du pacte républicain. Le 7 mai dernier, Sophie Blanc, maire adjointe déléguée à l’Éducation, a remis 30 micro-ordinateurs prêtés à plusieurs familles Perpignanaises, à la salle des libertés. Les services de la municipalité se sont assurés que les familles réunissaient les conditions nécessaires, afin que celles-ci puissent soutenir leurs enfants dans leur réussite scolaire.

Dans un mois, une partie du cyclisme mondial sillonnera les routes de la région. La Route d’Occitanie 2021 se tiendra du 10 au 13 juin. Le parcours vient d’être dévoilé il y a quelques jours et il fera un crochet par les P.-O lors de la dernière étape. Cette année encore la course promet un joli spectacle. Paysages, cols mythiques…les participants rouleront 698,2 km répartis sur 4 étapes qui traverseront 11 des 13 départements de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Avis à tous les gourmets, à partir de juin, Port-Vendres comptera un deuxième jour de marché Place de l’Obélisque, le mardi matin, en complément du samedi matin. Grégory Marty, Maire de Port-Vendres explique avoir opté pour le mardi, ce qui permettra d’avoir quasiment un marché tous les jours de la semaine sur le canton de la Côte Vermeille.

C’est parti pour le 46è Festival Musique et orgue de Vinça organisé par l’association Jean-Pierre Cavaillé autour de l’extraordinaire orgue baroque de l’église Saint Julien Sainte Baselisse, joyaux patrimonial. 5 concerts prévus le vendredi à 21h. Les 9, 16, 23 juillet, 20 et 27 août.