12/05/2021

#425 Préservation de la ressource en eau : un début d’année relativement sec - Acte 2 pour les lycéens d’Arago dans les rues de Perpignan

Préservation de la ressource en eau : un début d’année relativement sec.
Acte 2 pour les lycéens d’Arago dans les rues de Perpignan.
Nouveau partenariat avec la Recyclerie d’Elne.
TAP : l’annuaire des professionnels du vin.

L’état des ressources en eau du département est régulièrement suivi par l’ensemble des partenaires impliqués dans sa gestion : collectivités, usagers, experts et services de l’État. Le comité départemental sécheresse, réuni sous l’autorité du Préfet, a permis de faire le bilan de l’état actuel de la ressource en eau et de partager le constat d’un début d’année relativement sec. Depuis octobre 2020, on observe un déficit de précipitations important dans le département, allant jusqu’à 50 % en plaine par rapport aux normales de saison, ce qui n’a pas permis de recharger les nappes phréatiques.

Un appel du syndicat « Mouvement National Lycéen » a rassemblé une cinquantaine de manifestants ce lundi 10 mai. En cours d’implantation dans le département, le syndicat a encore du mal à fédérer les autres lycées pour faire une action commune. Il se pose en alternative aux politiques éducationnelles destructrices, aux coupes budgétaires sans fin et à la précarité.

En début d’année, une convention a été signée avec la Recyclerie d’Elne. Cette association récupère, répare, valorise et remet en circuit des meubles, de la décoration ou encore de l’électroménager. Son point de vente ouvert au public se situe à Elne. Cette démarche de récupération et réemploi est à la fois solidaire, écologique, économique et aussi sociale. En effet, les ateliers de réparation de la recyclerie ouvrent une voie à l’insertion professionnelle de plusieurs personnes.

Les vignerons du Roussillon ont maintenant leur annuaire professionnel : Le Tap qui a pour objectif de référencer l’ensemble des Vignerons du département des Pyrénées-Orientales, qu’ils soient conventionnels, Bio ou Nature… Il permet une lecture par secteur géographique et met en avant les activités proposées par chaque domaine (hébergement, dégustation, visite, location…). Il sera diffusé massivement tout au long de l’année...