15/06/2021

#447 Elne : un drame perturbe la ligne SNCF Cerbère-Perpignan - La ville du Soler décroche le label national « Terre de Jeux 2024 »

Elne : un drame perturbe la ligne SNCF Cerbère-Perpignan.
La ville du Soler décroche le label national « Terre de Jeux 2024 ».
Les écoliers de CM2 en visite au Parc australien de Carcassonne.
L’Upvd célèbre les 50 ans du laboratoire Criobe jusqu’au 18 juin.

Ce matin, peu avant 9 heures, un homme a été percuté par un train à proximité du passage à niveau d’Elne. Il pourrait s’agir d’un acte désespéré, la victime n’a pas survécu au choc. La ligne a été perturbée avant un retour à la normale vers 9h30. Un bus de substitution a été mis en place pour acheminer les voyageurs.

 Après avoir déposé un dossier auprès du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris, la ville du Soler a été choisie pour rejoindre officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 ». L’obtention de ce label vient saluer le dynamisme de la politique sportive engagée par la commune, la qualité des infrastructures ainsi que la force de son tissu associatif. Armelle Revel-Fourcade, Maire du Soler, très heureuse de l’obtention de cette belle distinction ne manquera pas de tenir informé les habitants de l’organisation des premières manifestations organisées autour de « Terre de Jeux 2024 ».

Les classes de CM2 de l’école Jean Zay de Rivesaltes ont eu la chance ce mois de juin au Parc australien de Carcassonne pour la sortie marquant la fin d’une longue année scolaire. A la suite d’une visite guidée ludique et interactive, au cours de laquelle ils ont fait la connaissance d’un tout jeune kangouriot, les élèves ont participé en équipes à un grand jeu de piste à l’intérieur du parc, résolvant des énigmes pour accéder à des épreuves sportives d’adresse. Une belle journée pour regoûter aux activités collectives de plein air qui leur avaient tant manqué !

Depuis 50 ans, le Criobe, présent à Mo’orea (Polynésie Française) et sur le campus de l’Université de Perpignan Via Domitia, observe, expérimente, comprend et modélise pour apporter des solutions et maintenir une harmonie entre l’homme et la nature dans les écosystèmes à l’interface entre terre et mer avec des modèles d’étude privilégiés en Polynésie Française et en Occitanie. Cette semaine, c’est les 50 ans du Criobe et pour l’occasion l’UPVD a préparé un joli programme thématique. Vous retrouverez toutes les infos sur le site de l’université.