21/06/2021

#451 Départementales : RN et la gauche en tête - Ouverture de la Maison France Services du Soler le 1er juillet

Départementales : RN et la gauche en tête.
Ouverture de la Maison France Services du Soler le 1er juillet.
Montalba-le-château : une fête de la musique sous le signe d’un marché paysan. 
L’Escargot en fête au lac du Soler le dimanche 25 juillet.

Au lendemain du premier tour des élections départementales dans les Pyrénées-Orientales, deux tendances sont à relevé. La première c’est l’abstention record, proche de 70% dans en pays catalan et la seconde les bons chiffres du Rassemblement National qui prend la tête de la droite dans le département. La gauche reste également représentée en arrivant en tête de 8 cantons sur 17.

Située rue Guy Môquet au Soler, la Maison France Services a pour mission d’assurer un service de proximité facilitant l’accès aux citoyens dans les démarches administratives du quotidien liées à la santé, la famille, la retraite, ou l’emploi. Ce nouvel espace met à votre disposition des outils informatiques ainsi que deux agents administratifs de la commune, formés par les partenaires, Pôle emploi, Carsat, Sécurité sociale ou encore des finances publiques.

Montalba-le-château s’anime. La petite commune d’une centaine d’habitants se dote d’un marché paysan tous les lundis soirs de 18 à 21h en juillet et Aout. Au programme : bière artisanale, concerts, producteurs locaux avec du cochon, de la spiruline du fromage de chèvre. De quoi profiter des plus belles choses que notre terroir sait offrir.

On continu la dégustation du meilleur du terroir catalan. Le dimanche 25 juillet, c’est l’escargot sera à l’honneur durant toute la journée au lac du Soler.  La municipalité et André Bartrina, organisateur, vous invitent à venir découvrir ce nouveau marché des saveurs qui fera la part belle aux artisans locaux, aux produits du terroir et à la vente d’escargots vivants. Également au programme de cette journée dégustations et initiations à la cargolade animées par la « Team Cargols ».