07/09/2021

#461 Fontpédrouse : Encore une école de montagne qui disparaît - Catllar : Travaux de mise en esthétique et d’éclairage public chemin de Baliaury

Ecole – Travaux - Hommage – Culture
Fontpédrouse : Encore une école de montagne qui disparaît !
Catllar : Travaux de mise en esthétique et d’éclairage public chemin de Baliaury
Louis Aliot, maire de Perpignan, rend hommage à Renada Laura Portet.
Le programme du festival de Musique Sacrée à Perpignan.

Nous sommes le mardi 07 septembre, bonjour bienvenue sur TVCAT.fr.
Elle avait rouvert en 1979, l’unique classe de Fontpédrouse ferme à nouveau ses portes. Pour Monique Guerrero, ancienne enseignante en cerdagne et témoin actif de la réouverture de cette classe il y plus de 40 ans, la situation est dramatique. Elle regrette la décision du nouveau conseil municipal, responsable selon elle du déclin du village.
Le Sydeel66, Enedis et la commune de Catllar s’engagent pour la mise en esthétique des réseaux d’électricité avec l’enfouissement des réseaux basse tension, d’éclairage public et de Télécommunications Chemin de Baliaury. La réalisation de ces travaux a permis de renforcer les réseaux basse tension et d’améliorer la qualité de distribution d’électricité du village. Plus de 100 mètres linéaires de réseaux ont été supprimés et 105 mètres de réseaux souterrains créés, permettant ainsi une nette amélioration du cadre de vie pour les habitants du chemin.
Louis Aliot, maire de Perpignan tient à rendre hommage à l’une des plus grandes écrivaines de langue catalane de notre beau pays, Mme Renada Laura Portet, qui nous a quitté hier à l’âge de 94 ans. Son identité catalane aura guidé toutes ses activités intellectuelles : linguiste spécialisée en philologie romane, romancière, poétesse, mais aussi traductrice. Elle figure dans 7 anthologies de littérature étrangère.
Du 15 au 23 octobre 2021, le Festival de musique sacrée propose d’entrer dans une ronde, la ronde du temps à Perpignan. 24 rendez-vous imaginés et mis en forme grâce à l’engagement des artistes, de l’équipe professionnelle et bénévoles, des partenaires, de la Ville de Perpignan et de ses services. Avec 80% des propositions en accès libre, un nouveau tarif réduit à quatre euros et une proposition inédite de tarif pour les jeunes de moins de 25 ans à un euro, le festival 2021 confirme sa volonté d’ouvrir les concerts à toutes et tous sans exception.

C’est la fin de cette édition, Vous retrouvez ce flash info sur notre site internet tvcat.fr ainsi qu’en podcast sur l’application mobile TVCAT/Le Journal Catalan. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. A demain pour un nouveau flash.