09/09/2021

#463« Des adversaires politiques » : Louis Aliot souhaite s’affranchir des médias locaux - Pyrénées-Orientales : la délinquance augmente selon les derniers chiffres

« Des adversaires politiques » : Louis Aliot souhaite s’affranchir des médias locaux.
Pyrénées-Orientales : la délinquance augmente selon les derniers chiffres.
Canet-en-Roussillon : les journées du Patrimoine accueilleront l’exposition « Regard sur la ville ».
Le Soler : deux visites guidées historiques organisées pour les journées du Patrimoine.

Il n’aime pas la presse conventionnelle locale et souhaite pouvoir informer sans eux. Louis Aliot s’en prend aux médias locaux dans le numéro du magazine municipal paru le 6 septembre. Il estime que certain journaux se comportent comme des adversaires politiques et ne remplissent pas leurs devoirs d’informations justes vis-à-vis de Perpignan, de son actions et de ses habitants sans jamais citer de cible. Le maire de Perpignan s’engage à multiplier des réunions mensuelles sur facebook en live ainsi qu’à proposer des réunions régulières dans les mairies de quartier. Objectif : proposer une information transparente, sans filtre et sans tabou aux perpignanais. 


Moins de cambriolages mais davantage de viols, agressions et harcèlements sexuels et explosion du nombre de victimes de coups et blessures, c’est le bilan tiré du dernier rapport de l’Observatoire nationale de la délinquance. En 2000, 923 personnes avaient été victimes de coups ou blessures en pays catalan contre 2281 en 2020. Même si les chiffres augmentent, le département des Pyrénées-Orientales se classe à la 91eme place des départements les moins à risque du territoire français. 


Les 17, 18 et 19 septembre prochains, Canet en Roussillon accueillera les Journées Européennes du Patrimoine. Un programme riche pour l’occasion avec des visites commentées, des conférences ou encore des concerts et l’exposition « Regard sur la ville » ou trois regards se croisent et s’entremêlent entre hier et aujourd’hui. Entre histoire ancienne, photographies et histoire de la photographie, c’est sur le village de Canet-en-Roussillon que les regards se porteront. 
Patrimoine encore, dans le cadre des journées européennes du patrimoine, la municipalité du Soler a le plaisir de vous convier à 2 visites guidées historique du de la ville les samedi 18 et dimanche 19 septembre. Ces circuits sont les fruits d’un travail de recherches historiques entrepris depuis de nombreuses années par Alain Cambillau, une formidable plongée dans le temps, un travail de mémoire qui vous permettra de découvrir les lieux intimement liés à l’histoire du Soler depuis la préhistoire jusqu’à nos jours.

C’est la fin de cette édition, Vous retrouvez ce flash info sur notre site internet tvcat.fr ainsi qu’en podcast sur l’application mobile TVCAT/Le Journal Catalan. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Instagram. A demain pour un nouveau flash.