21/09/2021

#471 P-O : les réserves en eau toujours insuffisantes - Journée mondiale du nettoyage à Montesquieu

Pyrénées-Orientales : les réserves en eau toujours insuffisantes.
Journée mondiale du nettoyage à Montesquieu.
La ville de Perpignan accueille le 33ème Festival del disc et de la bande-dessinée.
Les « Vendanges d’octobre » à Alénya.

Les réserves en eau des Pyrénées-Orientales inquiètent. Le comité départemental sécheresse, réuni le 13 septembre, a permis de faire le bilan de l’état actuel de la ressource en eau et de partager le constat d’un été chaud et particulièrement sec et de prévisions météorologiques peu favorables à une amélioration sur la quasi-totalité du département. Malgré les épisodes orageux récents, les tensions sur la ressource en eau s’accentuent encore. Par conséquent, des mesures ont été prises et concernent notamment les agriculteurs du département. Les usages agricoles sont réduits de 50 % sur les cours d’eau de l’Aude amont, de l’Agly, de la Boulzane et du Verdouble, de la Têt amont ainsi que sur les nappes des secteurs Agly-Salanque, Têt et Tech. Ils sont réduits de 25 % sur les cours d’eau du Tech et sur les nappes des secteurs Aspres-Réart et Bordure côtière nord.

Samedi 18 septembre a eu lieu le nettoyage des berges de la rivière du Sant Cristau à Montesquieu-des-Albères. La municipalité de Montesquieu des Albères a apporté son appui technique à cette action qui a permis de collecter de nombreux déchets sur une portion circonscrite de la rivière, au sein du vieux village. La quantité ramassée en peu de temps et sur ce seul segment indique qu’il serait bénéfique de réitérer l’action en ciblant de plus vastes portions, jusqu’aux quartiers bas du village, voire jusqu’au Tech.

Devenue l’une des plus grandes foires euro-méditerranéennes du disque, le Festival international del disc et de la bande dessinée est aujourd’hui le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de musique et de bande dessinée. Depuis maintenant 32 ans, il contribue chaque automne au rayonnement de Perpignan et cette année encore, c’est au cœur de l’église des Dominicains, que plus de 75 exposants et des milliers de visiteurs se réuniront. Disquaires, responsables de studios d’enregistrement, ou encore des concepteurs de pochette, des dessinateurs, des photographes, des réalisateurs de clips ou les critiques spécialisés, les 25 et 26 septembre à Perpignan.

Du premier au 6 octobre, les caves Ecoiffier s’apprêtent à rouvrir leurs portes pour accueillir la 21ème édition du festival des Vendanges d’octobre. festival qui promet d’être riche en échanges, rencontres, découvertes et explorations…Alénya fait une nouvelle fois le pari de nous réunir autour d’une programmation de qualité, éclectique, qui répondra une fois encore à la double exigence de la qualité et de l’accessibilité aux publics.