27/09/2021

#475 Taux d’incidence : les P.-O. dans le vert - M. Bassaget reçoit l’Ordre National du Mérite

Taux d’incidence : les P.-O. dans le vert .
M. Bassaget reçoit l’Ordre National du Mérite.
Parti Socialiste : Alexandre Reynal nouveau Premier secrétaire fédéral.
Soutenez le Mrap 66 sur la région citoyenne Occitanie.

La situation sanitaire s’améliore dans les Pyrénées-Orientales. Selon les données de Santé Publique France, le taux d’incidence atteint 49,9 et passe donc sous le seuil d’alerte des 50 pour 100.000 habitants. Des semaines d’amélioration qui permettent au département de passer sous ce seuil fatidique. Les prochaines annonces du gouvernement pourraient annoncer une fin de pass sanitaire en pays catalan.

Jean-Marc Bassaget, sous-préfet de l’arrondissement de Céret, a été décoré des insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite par M. Denis Robin, Secrétaire Général à la mer auprès du Premier ministre. L’émotion, la sensibilité et la fierté dans les remerciements M. le Sous-préfet couronnait cette belle cérémonie particulièrement réussie.
 
Alexandre Reynal, conseiller départemental et ancien maire d’Amélie-les-Bains-Palalda de 2001 à 2020, est depuis le 24 septembre le nouveau patron de la fédération catalane du Parti Socialiste des Pyrénées-Orientales. Il a été élu 1er secrétaire fédéral face au Pradéen Julien Baraillé, conseiller régional avec 22 voix contre 17 et 6 bulletins nuls.
 
La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée a lancé le budget participatif citoyen « Mieux vivre ensemble : luttons contre le racisme et l’antisémitisme ». L’objectif est de faire émerger et soutenir des initiatives citoyennes qui contribuent à cette ambition. Le Mouvement contre le Racisme et l’Amitié entre les Peuples 66 a déposé un projet, le seul dans les Pyrénées Orientales « Discriminations, Hors jeu ». Il a été retenu pour cette phase de vote qui dure jusqu’au 17 octobre. Il s’agit de l’édition d’un jeu de société pour sensibiliser un public jeune à la discrimination et au racisme. Il est réalisé en partenariat avec l’association la Tablée dé Trolls. Vous pouvez le soutenir dans ce vote citoyen dans « Vos solutions pour mieux vivre ensemble en Occitanie » sur le site jeparticipe.larégioncitoyenne.fr en votant pour le projet « Discriminations, Hors jeu » du Mrap66.