29/09/2021

#477 Justice : Le préfet des P-O contraint de rembourser PMM - « Maillot Français » : l’entreprise embarque pour une grande traversée !

Justice : Le préfet des P-O contraint de rembourser PMM.
« Maillot Français »: l’entreprise embarque pour une grande traversée !
Collioure : l’artiste MA2F planche sur un projet de restauration de ses « Points 2 vue ».
Les prochains concerts de Canticel !

La communauté Urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole vient d’obtenir gain de cause dans une affaire jugée suffisamment importante, pour que le Tribunal administratif de Montpellier décide d’en notifier l’issue directement au ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales. Depuis plus d’un an, PMM s’oppose au Préfet des Pyrénées-Orientales, Etienne Stoskopf, qui lui a retenu la somme de 664 859 euros pour avoir dépassé le plafond de dépense publique autorisé fixé par le Gouvernement d’Edouard Philippe en 2018. En effet, les collectivités qui dépassent ce plafond sont systématiquement sanctionnées d’une reprise financière. La justice reproche notamment au préfet de ne pas avoir tenu compte des circonstances locales. Une décision qui pourrait avoir un effet « boule de neige ».

 

La marque perpignanaise #MaillotFrançais a été retenue comme produit officiel de la prestigieuse Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre dont le départ est prévu le 7 novembre. L’occasion pour l’atelier perpignanais de

valoriser le savoir faire de la manufacture en Occitanie en créant des maillots de sport à partir de fil de déchet marin recyclé.

 

C’est l’une des œuvres les plus photographiées de Collioure. Points 2 vue autour du clocher de Collioure est une installation, imaginée et réalisée par l’artiste Marc-André de Figueres qui met en scène le clocher de Collioure au moyen de sculptures identiques qui ont la forme d’encadrements vides et pour fonction la mise en valeur du Clocher, à travers un itinéraire en douze haltes non pas représenté sous sa forme picturale mais dans sa réalité, laquelle dépend étroitement du point de vue de l’observateur. Ces cadres ouverts sur la réalité devraient être restaurés par son créateur et pourraient intégrer des QR codes.

 

Le duo Canticel vous invite à deux concerts exceptionnels « La Reine du Ciel », les 3 et 10 octobre, 17h, à Saleilles et Saint-Hyppolyte respectivement. Avec un millier de concerts dans les plus prestigieuses églises, cathédrale et philharmonie Canticel s’est produit dans 25 pays, et sur quatre continents à ce jour.