30/09/2021

#478 Une mine anti sous-marin allemande découverte à Port-Vendres - Le Soler : un marché aux saveurs locales au lac du moulin

Une mine anti sous-marin allemande découverte à Port-Vendres.
Le Soler : un marché aux saveurs locales au lac du moulin.
Solidarité : renouvellement de la convention entre la Banque Alimentaire des PO et Grdf.
Rugby XIII : les dragons catalans affrontent Hull KR en demi-finale.

Quand l’histoire se rappelle à nous. Une “mine à orin” allemande, prévue pour exploser lorsqu’un sous-marin ou un navire passe à proximité a été découverte mardi dernier dans le secteur de la crique de la Mauresque, à Port-Vendres par les plongeurs du SDIS66. Cette charge explosive allemande date de la seconde guerre mondiale et se trouve à 25 mètres de profondeur. Un arrêté préfectoral interdit  l’accès à l’intérieur de la bande des 300 mètres du rivage, le temps pour les démineurs de neutraliser la mine, courant octobre. 

La municipalité du Soler vous invite à la seconde édition du « Marché d’Aquí ». Ce marché dédié aux circuits courts, aux produits de qualité de nos producteurs catalans et régionaux aura lieu le dimanche 3 octobre au Lac du Moulin, de 9h à 18h. Cette journée vous permettra de rencontrer et de découvrir les stands des producteurs et créateurs présents. Entrée libre et gratuite, parking gratuit sur place.

C’est à l’occasion du salon des Maires des Pyrénées Orientales, le 23 septembre dernier, que Denis Bastouill, Président de la Banque Alimentaire des PO et Claude Bompard, Directeur Territorial Grdf de l’Aude et des PO, ont souhaité renouveler leur engagement commun en matière de lutte contre la précarité, au travers de la signature d’une convention de partenariat. GRDF fera un don de 1 500 € destiné à participer aux frais d’organisation de la grande collecte annuelle.

Un mot de sport pour terminer avec les dragons catalan qui joueront ce soir la quatrième demi-finale de leur histoire et à domicile. Ils affronteront les anglais Hull KR. Le match se jouera à guichet fermé, coup d’envoi à Gilbert Brutus à 20h45.