06/10/2021

#482 La Région Occitanie acquiert 3 photos historiques de l’AFP - Équipements neige obligatoires dans 48 communes de la zone montagne le 1er novembre

La Région Occitanie acquiert trois photos historiques de l’AFP.
Équipements neige obligatoires dans 48 communes de la zone montagne à partir du 1er novembre.
Marché du terroir et Producteurs Bio à Sorède.
La pomme en fête au Soler.

L’Agence France Presse  a organisé ce week-end la première vente aux enchères de ses photographies. La Région Occitanie a fait l’acquisition de trois clichés, pour la force de leur message qui soutiendra le travail de mémoire. Le premier représente le président François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl, la deuxième photo montre Nelson Mandela. La dernière photo a été prise à Sarajevo en 1996, représentant un enfant jouant sur un char de guerre dans un paysage de ruines. Elles seront mises à disposition des établissements scolaires et des associations d’éducation populaire.

À partir du 1er novembre 2021, les équipements spéciaux sont obligatoires sur 48 communes du département en zone de montagne afin d’améliorer la sécurité des automobilistes et des usagers de la route en période dite hivernale, soit du 1er novembre de l’année en cours au 31 mars de l’année suivante. Les conducteurs doivent soit détenir dans leur coffre des chaînes ou des chaussettes à neige, soit équiper leurs véhicules de pneus hiver. Vous pouvez consulter la liste des villages concernés sur le site du Journal Catalan. 

Les Marchés du Terroir et Producteurs Bio se tiendront le dimanche 10 octobre 14 novembre et 12 décembre de 9h à 13h dans le jardin de la mairie à Sorède. Vous êtes invités à suivre les saisons et les saveurs de nos terroirs, à déguster des produits frais, grâce à l’incroyable diversité des producteurs présents. Au programme également, une démonstration de cuisson solaire organisée par les animateurs du four solaire. 

Un rassemblement que Jacques Chirac n’aurait certainement pas manqué, dimanche 10 octobre la pomme sera en fête sur le parking de la République à proximité du complexe Jo Maso au Soler. De 9h à 18h, la pomme et les fruits d’automne seront à l’honneur sur les étals des nombreux producteurs locaux qui seront présents lors de ce rendez-vous gourmand automnal.