07/10/2021

#483 Occitanie : championne de la consommation d’alcool - Octobre Rose : un traitement prometteur contre le cancer du sein arrive en France

Occitanie : championne de la consommation d’alcool.
Octobre Rose : un traitement prometteur contre le cancer du sein arrive en France.
Mardi musical au conservatoire ! 
Perpignan : des écrans géants pour la finale des Dragons Catalans.

Selon une étude publiée par Santé Publique France, la région Occitanie est celle ou les habitants consomment le plus d’alcool. 12.6% des adultes consomment de l’alcool chaque jour, ce qui place au premier plan notre région devant la Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France ou encore la Bretagne.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé mardi qu’un nouveau traitement prometteur contre une forme agressive du cancer du sein, dite « triple négatif », serait autorisé et disponible en France à compter du 1er novembre. L’efficacité du Trodelvy en terme de non progression de la maladie et de survie globale donne beaucoup d’espoir. Avec un doublement de la survie globale, c’est le résultat le plus positif et le plus encourageant depuis de nombreuses années pour les femmes atteintes de cancer du sein triple négatif rapporte Delphine Loirat, oncologue médicale à l’Institut Curie et investigatrice principale de l’étude sur ce traitement.

Mardi 12 octobre à 18h30, au sein de l’auditorium John Cage du Conservatoire Montserrat Caballé, Charlotte Vanouche à la flûte traversière et Prune Ebrard au piano vous invitent à parcourir divers univers musicaux fantastiques, inspirés des grandes mythologies. Debussy, Scelsi ou encore Reinecke, l’occasion de découvrir ou redécouvrir de grands classiques.

A l’occasion de la finale de Super League qui opposera Les Dragons Catalans à St Helens, la Mairie de Perpignan retransmetra le match, samedi 9 octobre, à 19 h 00, sur deux grands écrans. Le premier place de la République et un second au Palais des Congrès. Les supporters qui étaient présents ce matin à l’aéroport de Perpignan pour soutenir les dragons lors de leur départ vers Manchester.