18/10/2021

#490 Hausse du prix du carburant : le retour des gilets jaunes - La France souhaite uniformiser le prix du tabac

Hausse du prix du carburant : le retour des gilets jaunes ?
La France souhaite uniformiser le prix du tabac.
Toulouges : la ville organise sa première « clean walk »
Saint-Cyprien : châtaignes grillées & dégustation de vin primeur.

La flambée des prix de l’électricité, du gaz et des carburants ravive la flamme Gilets jaunes.  Ce samedi, quelques dizaines de membres se sont réunis aux ronds-points des autoroutes nord et sud de Perpignan ainsi qu’à celui du boulou pour protester contre la hausse des prix et à la forte fiscalité française. Trois ans après les premières manifestations, doit-on redouter de nouveaux samedis compliqués sur les routes ? C’est ce qu’aimeraient les quelques groupes de Gilets Jaunes qui ont d’ores et déjà donné rendez-vous pour un nouveau samedi de manifestation le 23 octobre prochain. De son côté le gouvernement étudie toutes les pistes qui permettraient de faire baisser le prix à la pompe. A noter qu’une baisse des taxes de 5 centimes par litre, c’est 2.5 milliards d’euros en moins dans les caisses de l’état.

Et l’état français qui cette fois ci s’attaque au prix du tabac en Espagne et en Andorre. La France aimerait lisser les prix des paquets de cigarettes à la hausse. Une uniformisation souhaitée par Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics. Alors qu’en France un paquet de 20 cigarettes est composé de 82% de taxes, pour des prix dépensant plus de 10 euros, chez nos voisins frontaliers, il ne vous en coutera parfois que 3,50 € dans un tabac Andorran ou 4.70€ à la Jonquera. Un rapprochement des tarifs sera proposé par Emmanuel Macron à partir du 1er janvier 2022, alors qu’il prendra la présidence tournante de l’UE. Ce rapprochement des tarifs reste pour le moins incertain, le prix des cigarettes restant intimement liée au pouvoir d’achat ou encore à la moyenne du niveau de vie des pays. En Espagne le SMIC brut mensuel est d’environ 950 euros.

Pour la première fois, une « Clean Walk », littéralement « marche de nettoyage citoyenne » va être organisée sur Toulouges par les services Environnement et Agenda 21 de la ville, en partenariat avec Perpignan Méditerranée Métropole, les associations Tram’66 et Transition Planète 66 dans le but de ramasser des déchets et de sensibiliser à l’environnement. Ce samedi 23 octobre à partir de 10h, ils vous attendent nombreux au départ du Parc du Mas Puig Sec afin de ramasser le plus de déchets possibles, tout au long de 5 parcours qui vous mèneront tous jusqu’au Parc de Clairfont, où vous trouverez de nombreuses manifestations organisées par les partenaires.

L’entrée dans l’automne est marquée par la traditionnelle castanyada i vi nou comprenez par là châtaignes grillées et vin nouveau en Catalogne. À cette occasion, les cavistes et détaillants de Saint-Cyprien vous invitent à passer une soirée conviviale le jeudi 21 octobre à partir de 18h sur la Place de la République en plein cœur du village. Au programme, des ateliers gratuits pour enfants, les restaurants locaux proposeront des cartes axées sur la châtaigne et de la convivialité.