27/10/2021

#497 « Permis de louer » : 14 communes des P-O. concernées - Saint-Estève : un simulateur de vieillesse à l’essai au Ccas

« Permis de louer » : 14 communes des P-O concernées.
Saint-Estève : un simulateur de vieillesse à l’essai au Ccas.
Le village de Noël du Barcarès recrute.
Perpignan : week-end mécanique rétro et collection.

Perpignan Métropole Méditerranée lutte contre l’habitat indigne et expérimente un « permis de louer » dans 14 des 36 communes de l’agglomération. La mesure concerne les secteurs présentant une proportion importante d’habitat dégradé : Bompas, Cabestany, Canohès, Cases de Pene, Estagel, Pézilla-la-Rivière, Rivesaltes, Tautavel, Torreilles, Sainte-Marie-la-Mer, Saint Laurent de la Salanque, Le Soler, Villeneuve de la Rivière et Perpignan. Les propriétaires bailleurs et les gestionnaires de biens doivent désormais obtenir une autorisation de louer pour toute location ou relocation de logements, à usage de résidence principale, vides ou meublés. Les bailleurs mettant en location un logement sans autorisation préalable encourent une amende de 5000 à 15 000 €.

Dans la peau d’un sénior le temps d’un instant, c’est ce qu’à proposé le centre communal d’action sociale de Saint-Estève à ses aides à domicile afin de les sensibiliser et de mieux comprendre les difficultés des gestes au quotidien des personnes âgées et les limites psychomotrices. A tour de rôle, les employés ont enfilé une combinaison, composée d’un gilet, d’un collier cervical, de coudières, avec une charge de poids supplémentaires, qui provoque une courbure de la colonne vertébrale, un basculement du bassin vers l’avant, une faiblesse posturale, une perte de force et de mobilité. Des lunettes spéciales simulaient le flou et le rétrécissement du champ visuel. Enfin, un casque auditif qui provoque la perte de l’audition.

Vous êtes à la recherche d’un job pour cette fin d’année, et vous voulez contribuer à la magie de Noel ? La commune du Barcarès et son village de Noël recrutent. Plusieurs postes sont à pourvoir : Agents de chantier, Espaces verts, Electricien, Menuisier, Plombier ou encore Agent d’accueil. Vous pouvez postuler sur le site de la mairie.

Le temps d’un week-end, coup d’œil dans le rétro pour découvrir ou redécouvrir certains modèles et des collections de véhicules exceptionnels. Dans le grand hall du palais des expositions de Perpignan, de vendredi à dimanche 30 octobre, c’est l’heure d’un retour en arrière avec l’expo Perpignan Custom Show International, le plaisir du retro mécanic. Au programme, des expos de véhicules anciens, des ventes aux enchères, des connaisseurs, des passionnés et des animations.