03/11/2021

#501 Montagne : les équipements obligatoires dans 48 communes - Le retour du festival des Déferlantes en grande pompes

Montagne : les équipements obligatoires dans 48 communes.
Le retour du festival des Déferlantes en grande pompes.
Collioure : retour de la Saint Sylvestre.
Baixas : 20 ans de ArtCadémie.

Les premières neiges sont attendues sur les Pyrénées aujourd’hui, l’occasion de rappeler que depuis le début du mois, les équipements spéciaux sont obligatoires sur 48 communes du département en zone de montagne afin d’améliorer la sécurité des automobilistes et des usagers de la route en période dite hivernale, soit du 1er novembre de l’année en cours au 31 mars de l’année suivante.

Le retour des Déferlantes sud de France en grande pompes. Après deux ans d’annulation à cause de la covid, l’édition 2022 s'annonce inédite puisque le festival investit un nouveau site : le château d’Aubiry, à Céret et propose en tête d’affiche le groupe Muse. Le reste des artistes devrait prochainement être annoncé. Rendez-vous du 7 au 10 juillet à Céret. 

Les fanfares, les Dj et les espaces associatifs vont revoir le jour à Collioure ce 31 Décembre. Lors d’une conférence de presse, Guy Llobet, maire de Collioure, l’a annoncé : « Après presque deux années de crise, nous pouvons désormais envisager la reprise de nos festivités ». Collioure reprendra des couleurs pour le nouvel an sur le thème de « la fête foraine ». 

C’est dans l’émotion que s’est déroulé samedi 23 octobre à la Galerie d’Art Municipale « le Cellier Dom Brial » puis au Château les Pins, le 20e anniversaire de l’Académie Artistique du Pays Catalan. Un anniversaire qui a réuni élus, artistes, amis, musiciens et auteurs dans un bel esprit de convivialité et de partage. C’est par un concert offert par le guitariste Francisco Ortiz que cette journée de fête s’est achevée dans l’émotion et les souvenirs.