16/11/2021

#509 La mairie de Perpignan achète les Dames de France - Grâce au Département des Pyrénées-Orientales, 45 collégiens ont rencontré 6 champions de judo

La mairie de Perpignan achète les Dames de France.
Grâce au Département des Pyrénées-Orientales, 45 collégiens ont rencontré 6 champions de judo.

Le Soler : expo de « culture en têt » des talents solériens.
Villefranche-de-Conflent : un concert de gospel dans l’église du village.

Afin de faciliter l’arrivée de l’Ecole 42 et redonner vie à un site stratégique pour l’économie perpignanaise, la Ville de Perpignan a fait une offre de rachat des Dames de France à hauteur de 3 millions d’euros. Cette offre vient d’être acceptée par les directoires de la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne, les deux établissements actionnaires de la SCI. Cette décision est une étape essentielle dans l’arrivée de l’Ecole 42 à Perpignan, école qui forme des futurs développeurs web.

A l’occasion des Championnats de France de Judo qui se réunissaient pour la première fois dans les Pyrénées-Orientales du 11 au 14 novembre à Perpignan, le Département organisait, en partenariat avec la Ligue Occitanie de Judo et le Comité départemental de Judo, une journée dédiée au partage d’expérience. A cette occasion, au collège de Madame de Sévigné, 45 collégiens ont pu pratiquer le judo avec 6 champions, membres de l’équipe de France et médaillés olympiques.

Il a été, durant les derniers mois, recherché des talents résidents de la ville du Soler et ce ne sont pas moins d’une quinzaine de créateurs amateurs dans le domaine artistique qui vous proposeront les samedi 20 au dimanche 21 novembre une déambulation à travers la Salle des Fêtes du Soler à l’occasion de l’exposition des « Créatifs Solériens ». Vous pourrez découvrir et apprécier, des peintures, aquarelles, acryliques et huiles, de tous styles ; du modelage sur terre ou coquilles d’escargots ; de la sculpture à partir de fil de fer ; des créations textiles ; des photos…

L’église Saint-Jacques de Villefranche-de-Conflent accueillera samedi 20 novembre à 16 heures un concert de gospel. Les voix de ce groupe devraient faire raisonner la magnifique église du village fortifié Vauban le plus célèbre des Pyrénées-Orientales. Le pass sanitaire est obligatoire et une participation de 8 euros vous sera demandée à l’entrée.