29/11/2021

#518 Perthus : saisie de 509 kg d’herbe de cannabis par les douanes - Baixas : devenez famille d’accueil pour animaux

Perthus : saisie de 509 kg d’herbe de cannabis par les douanes.
Baixas : devenez famille d’accueil pour animaux.
Inauguration de la médiathèque Alain Taurinya à Vinça.

Mer et neiges : découvrez Saint-Cyprien dans sa version hivernale.

Arrêté début novembre et condamné vendredi. Un chauffeur polonais en provenance de Malaga et en direction de l’Allemagne et des Pays-Bas transportait du mobilier et une cuve de pasteurisation tout au fond de la remorque qui a intrigué les douaniers. Au terme de longues vérifications, les agents découvrent à l’intérieur de la cuve 509 kg d’herbe de cannabis pour une valeur totale de 890.975€ sur le marché illicite des stupéfiants. Le chauffeur, présenté au tribunal ce vendredi 26 novembre, a été condamné à une amende douanière de 800 000€. Au total, un peu plus de 12,2 tonnes de cannabis ont été saisies par les unités de la Direction des douanes de Perpignan depuis le début de l’année 2021.

Devenez famille d’accueil pour animaux. La commune de Baixas et l’association Gos i gat s’associent à la recherche de familles d’accueil pour animaux, afin de leur procurer momentanément ou définitivement un foyer. Il s’agit d’accueillir des chats, des chiens, des lapins, mais il arrive aussi qu’il y ait des cochons ou même des poules, le temps qu’ils trouvent une famille qui s’occupera d’eux le reste de leur vie.

C’est une personnalité qui a marqué de son empreinte les vallées du Conflent. Instituteur, militant syndicaliste, historien, poète, il fut maire de Baillestavy de 1971 à 1989. Alain Taurinya c’est le nom qui a été donné à la nouvelle médiathèque de Vinça, un bel hommage à cet homme amoureux de son pays. Pour cette occasion, le sénateur François Calvet était présent aux cotés de Bruno Guérin, maire de la ville.

Destination balnéaire, Saint-Cyprien n’en est pas moins une escale de charme en plein hiver. Surtout lorsqu’elle se colore des décors de Noël. Une occasion de venir la découvrir et d’en profiter pour vivre à l’heure des traditions catalanes. Cette année, dès le 17 décembre découvrez « Saint-Cyprien des neiges » Durant une semaine, des animations rythmeront les journées et des bodegas camperont l’ambiance de ce marché de Noël.