30/11/2021

#519 La situation sanitaire se dégrade dans les Pyrénées-Orientales - Banyuls-sur-Mer : un groupe rouvre la frontière avec l’Espagne

La situation sanitaire se dégrade dans les Pyrénées-Orientales.
Banyuls-sur-Mer : un groupe rouvre la frontière avec l’Espagne.
Le train rouge propose un voyage magique avec le Père Noël.
Château de Valmy : un nouveau festival pour Juin.

La situation sanitaire se dégrade dans les Pyrénées-Orientales, notre département a désormais un taux d’incidence de 330 cas pour 100.000 habitants, un taux bien au dessus de la moyenne nationale. A l’hôpital de Perpignan, 120 personnes sont toujours prise en charge dont une dizaine en soins intensifs.

Ils ont décidé de rouvrir la frontière entre la France et l’Espagne. Ca s’est passé dimanche à Banyuls-sur-Mer, une vingtaine de personnes ont déplacé les blocs de bétons qui bloquent la route pour rejoindre l’Espagne. Un arrêté préfectoral avait décidé de bloquer cet accès pour contrer l’immigration et le trafic de drogue. Les blocs devraient retrouver leur place dès aujourd’hui.

La crise sanitaire a conduit à l’annulation de nombreuses animations depuis l’an dernier mais petits et grands auront le bonheur de retrouver Le Train Rouge du Père Noël entre les 12 et 23 décembre. Au cours du trajet, quelque part dans un lieu secret de la forêt, le long de la ligne qui mène à Axat, tous les « enfants de 3 à 103 ans » qui auront embarqué pour ce moment magique seront accompagnés pour aller à la rencontre du Père Noël afin de l’inviter à se joindre au voyage. Il est recommandé de réserver, les places sont limitées.

Le château de Valmy a droit à un nouveau festival. Hier, lors d’une conférence de presse, David Garcia de la Frontera Productions a annoncé en collaboration avec le CIVR, conseil interprofessionnel des vins du Roussillon, Olympia production, le château de Valmy et la mairie d'Argelès-sur-Mer, la création du Bacchus Festival qui se tiendra sur les terres de Valmy du 16 au 18 Juin 2022. Ce festival met à l’honneur les vins du Roussillon à travers des stands producteurs et des masterclass, un prix Bacchus récompensant les meilleures cuvées et la possibilité d’acheter ses vins préférés. A l’honneur également, la musique avec sur scène Dutronc et Dutronc, Bénabar, Grand corps malade, I AM ou encore les Négresse vertes. D’autres surprises seront bientôt annoncées.