07/12/2021

#524 Des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement - Dans les PO, la situation sanitaire s’aggrave

Des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement.
Dans les PO, la situation sanitaire s’aggrave.
Première étude publiée sur l’impact transgénérationnel de la Dépakine.
Mary : superproduction et comédie musicale locale pour toute la famille.
 

Le gouvernement a parlé hier soir et ce que certains craignaient a été évité. Pas de couvre-feu ni de confinement pour sauver Noël mais des mesures renforcées pour tenter de stopper la propagation rapide du virus. Les écoles passent au niveau 3 du protocole sanitaire, les élèves devront porter le masque même dans les cours de récréation des Pyrénées-Orientales dès Jeudi. Les enfants de 5 à 11 ans présentant une comorbidité auront le droit de se faire vacciner dès le 15 décembre avant de l’élargir à toute cette classe d’âge à la fin de l’année. Autre mesure, les boites de nuit devront fermer leurs portes des vendredi soir pour quatre semaines au moins. 

Et la situation dans le département s’aggrave, hier cinq personnes sont décédées des suites du coronavirus. Actuellement 132 personnes sont prises en charges dans les établissements de santé du département dont 9 en réanimation. Le taux d’incidence lui continue sa course avec 580 cas pour 100.000 habitants.

Il y a 10 ans, Marine Martin devient la lanceuse d’alerte du scandale de la Dépakine, un antiépileptique du laboratoire Sanofi prescrit pendant 50 ans aux femmes enceintes épileptiques qui a généré des enfants handicapés avec 11% de malformations et 30 à 40 % de troubles neuro-développementaux. Elle s’est aperçue au fil du recueil d’informations, que les petits enfants Dépakine présentaient à leur tour des symptômes similaires à la génération exposée. Le gouvernement et les autorités sanitaires alertés mais silencieux face à ces constats, Marine Martin a publié ses propres données analysées par des professionnels et spécialistes qui s’accordent pour dire que la nécessité d’études sur l’impact transgénérationnel de la Dépakine est nécessaire. 

Samedi 11 et dimanche 12 décembre, les dômes de Rivesaltes accueillent une superproduction locale, la comédie musicale Mary, inspirée de l’univers de Mary Poppins. Sur scène 45 artistes et 12 musiciens live pour le bonheur de toute la famille. Le spectacle investira le théâtre municipal de Perpignan le 18 décembre pour une unique date avant de peut-être poursuivre sa route en 2022.