13/01/2022

#541 Grève : 3 enseignants sur 4 ont manifesté - Grève des enseignants, une action escargot ralentie Perpignan

Grève : 3 enseignants sur 4 ont manifesté.
Grève des enseignants, une action escargot ralentie Perpignan.
Carole Delga présente ses vœux : redonner confiance aux français.

Visa pour l’image 2022 : les dates sont connues.
 

Grosse journée de grève pour l’éducation nationale aujourd’hui dans les Pyrénées-Orientales, une grève d’envergure suivie par les professeurs, les chefs d’établissements et des inspecteurs d’académies. Tous protestent contre le manque de moyens afin de lutter efficacement contre l’épidémie de covid. Dans le département, près de 3 enseignants sur 4 sont en grève, la quasi-totalité des écoles sont fermées.

 

Et le cortège des grévistes a suivi ce matin un itinéraire façon escargot, afin de protester contre le manque de moyens et de stratégie face au covid. Le cortège a quitté dès 9h30 l'avenue Giraudoux pour le boulevard Kennedy puis les manifestants ont rejoint le Castillet par les boulevards Mercader et des Pyrénées pour enfin rejoindre la Place de Catalogne. Les perturbations en centre ville de Perpignan étaient importantes.

 

A l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse, la présidente de Région, Carole Delga, a tenu à rappeler son engagement en faveur de la souveraineté, à la fois économique, sanitaire, environnementale ou démocratique. Carole Delga qui s’alarme face au faible taux de participation des français aux élections et qui espère que la concrétisation de ses actions politiques rétablisse une confiance parfois cassée entre le peuple et les politiques.

 

Les dates de la prochaine édition de Visa pour l’Image sont connues, la 34ème édition du festival international du photojournalisme de Perpignan se tiendra du 28 août au 11 septembre. Les professionnels de l’image profiteront du week-end du 29 août au 3 septembre, tandis que les scolaires du Pays Catalan et du reste de la France pourront s’y rendre du 12 au 23 septembre.