18/01/2022

#544 Covid : des chiffres stables dans le département - Elle promène son chien et découvre un cadavre

Covid : des chiffres stables dans le département.
Elle promène son chien et découvre un cadavre.
20 M€ pour un site des Archives départementales plus grand et plus proche des habitants.
Perpignan : un nouveau centre dédié aux tests et à la vaccination.

2520 cas pour 100.000 habitants en pays catalan, l’évolution du Covid se stabilise dans le département. Des chiffres stables comparés à hier. Dans les hôpitaux, 200 personnes sont toujours prises en charge donc 25 en soins intensifs.

Elle promène son chien et découvre un cadavre. Ça s’est passé samedi dernier à Perpignan, proche de Château-Roussillon. La mort par balle de la victime pourrait remonter à plusieurs mois, la police scientifique s’est rendue sur place et a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances du drame.

Une quinzaine d’infirmiers géreront un nouveau lieu à Perpignan destiné aux tests et à la vaccination. Ouverture aujourd’hui à 9h puis 7 jours sur 7. Il faudra passer par Doctolib pour la vaccination mais aucun rendez-vous nécessaire pour les tests.

Préserver, transmettre et valoriser le patrimoine, c’est le travail des 25 agents des Archives départementales à Perpignan. Au total, 20 km linéaires de documents dans un bâtiment arrivant à saturation. Le département lance un projet visant à accroître la capacité de conservation de 14 km linéaires pour les archives et de 3 km linéaires pour l’archéologie. Une surface augmentée de 2 800 m², pour une surface utile totale de 8 200 m². Un investissement majeur de 20 millions d’euros.