24/01/2022

#548 Manif antivax : le député Romain Grau agressé devant sa permanence - Lutte anti-covid : le pass vaccinal entre en vigueur aujourd’hui

Manif antivax : le député Romain Grau agressé devant sa permanence.
Lutte anti-covid : le pass vaccinal entre en vigueur aujourd’hui.
Douane : saisie de 237 kg d’herbe de cannabis par les douaniers du Perthus.
Elne : le Département sensibilise au handicap avec le film « Presque ».

Le député Romain Grau agressé. Ca s’est passé samedi en marge d’une manifestation d’antivax. Des manifestants ont d’abord tapé sur les vitres de la permanence du député LaRem avant de l’insulter et de lui asséner un coup de poing au visage. Romain Grau a déposé plainte. 

C’est le début du pass vaccinal. Il entre en vigueur aujourd’hui en France, pour aller au restaurant, au cinéma ou encore au musée, un test négatif ne sera plus accepté, il vous faudra un schéma vaccinal complet et à jour. Le pass sanitaire reste valable si vous avez moins de 16 ans ou si vous souhaitez vous rendre dans les établissements de santé ou en maison de retraite.

Une belle saisie. Lundi 17 janvier, les douaniers de la brigade du Perthus ont saisi 237 kg d’herbe de cannabis alors qu’ils contrôlaient la barrière de péage du Boulou sur l’autoroute A9 dans le sens Espagne-France. Le chauffeur en direction de l’Italie  a été condamné à 3 ans de prison, 5 ans d’interdiction de territoire français et à une amende douanière de 400 000 euros. 

Le département organise son premier « Vendredi du handicap » avec la projection du film « Presque » le vendredi 28 janvier à 18h30 au Cinéma Vautier d’Elne, avec l’association Cinémaginaire. La projection sera accompagnée d’une vidéo des comédiens et sera suivie d’un débat autour du film avec l’association des Paralysés de France.