14/02/2022

#563 Explosion à Saint-Laurent-de-la-Salanque : cinq morts et des disparus - Sorède : une classe de maternelle pourrait fermer

Explosion à Saint-Laurent-de-la-Salanque : cinq morts et des disparus.
Sorède : une classe de maternelle pourrait fermer.
Météo : un épisode neigeux et de la pluie cette semaine.
Ryan Air / Perpignan : des vols bradés pour découvrir Londres.

Drame à Saint-Laurent-de-la-Salanque, dans la nuit d’hier à aujourd’hui, une violente explosion a dévasté une épicerie-rôtisserie en plein centre du village. Le commerce du rez-de-chaussée et les deux étages au-dessus ont été dévastés.120 pompiers étaient encore ce matin sur les lieux de l’incident. Aux dernières nouvelles, au moins cinq personnes auraient péris dans l’accident, une autre dans un état grave transportée à l’hôpital de Montpellier. Les origines de l’explosion restent pour l’heure inconnues.

Une classe de maternelle en moins à Sorède ? C’est en tous cas la décision de l’inspection d’académie pour la rentrée 2022/2023. Une décision qui fait réagir le maire de la commune. La fermeture entraînerait des classes surchargées, jusqu’à 28 élèves de moins de 6 ans, trop selon l’édile qui rappelle l’attachement de la commune à la qualité de l’éducation avec notamment l’obtention de labels. Le maire rappelle également la croissance démographique due à l’attractivité de la commune, l’inspection serait ouverte à revoir sa décision si le nombre d’élève augmente.

Vous l’aurez surement remarqué en sortant de chez vous ce matin, la pluie est de retour dans le département, la neige aussi en montagne. Un épisode neigeux relativement important est prévu tout au long de la journée et se poursuivra dans la semaine. 2 à 5 cm de neige sont attendus à 1 500 mètres. Demain, c’est 10 à 15 cm prévu dans les Pyrénées-Orientales.

Une envie d’Angleterre ? Alors que les pays lèvent peu à peu les restrictions liées à la covid, Ryan Air en profite pour vous offrir des destinations européennes à moindre coût. La compagnie irlandaise vient d’annoncer des vols au départ de Perpignan et direction Londres pour 9,90€ l’aller. Disponible pour des vols dès le 2 mars, l’occasion de rendre visite à Elizabeth II, à moindre frais.