17/02/2022

#566 Perpignan : les agents de la propreté à bout - Martin Fourcade rejoint la commission des athlètes du CIO

Perpignan : les agents de la propreté à bout.
Martin Fourcade rejoint la commission des athlètes du CIO.
Télé : la Police municipale de Perpignan à l’honneur sur W9.
Mali : la France met fin à l’opération Barkhane. 

Ils expriment leur ras-le-bol, les agents de la propreté de la ville de Perpignan sont en colère et protestent contre les cadences infernales et le chronométrage des circuits de nettoyage imposés par la direction. Un nouveau management qui expérimente de nouvelles façons de travailler pour les agents afin de rationaliser les procédures. De leur côté, les agents qui peuvent parcourir de 10 à 13 km par jour, demandent plus de reconnaissance et moins de flicage.

Martin Fourcade, ancien biathlète catalan va rejoindre le Comité international olympique. Il a été élu jeudi en obtenant 971 voix sur les 2307 exprimées par les participants des JO 2022. Durant les huit prochaines années, il aura pour mission de représenter les athlètes et de les soutenir pendant les compétitions ou à l’extérieur. Un honneur pour ce catalan de 33 ans qui touche d’un peu plus près les plus hautes institutions sportives.

Ce soir à 21h05, l’émission « Enquête d’action » sur la chaîne W9 diffusera un reportage sur la Police municipale de Perpignan. L’occasion d’être en immersion avec les agents qui sont au quotidien sur le terrain et de mieux comprendre le fonctionnement de ce service essentiel à la sécurité des Perpignanais.

Dans le reste de l’actualité, la France et ses alliés annoncent le retrait de leurs forces militaires du Mali. C’est la fin de l’opération Barkhane après 9 ans de lutte anti-djihadiste. En cause : l’impossibilité pour l’armée française et ses alliés de coopérer avec le gouvernement malien.