21/02/2022

#568 Marche blanche : 2000 en hommages aux victimes de l’incendie à St-Laurent-de-la-Salanque

Marche blanche : 2000 en hommages aux victimes de l’incendie à Saint-Laurent-de-la-Salanque.
Mission locale : le département vote un budget pour l’accompagnement des jeunes en difficulté.
Perpignan : la ville collabora avec Menway Emploi pour accélérer 70 recrutements en apprentissage.
Sorède : création d’un parcours d’orientation.

Ils étaient plus de 2 000 à rendre hommage aux victimes de l’incendie de Saint-Laurent-de-la-Salanque. Dimanche matin, un cortège a défilé dans les rues du village endeuillé. Des anonymes, des proches, des politiques, tous ont partagé la même émotion face à cet accident injuste dont l’origine n’est toujours pas déterminée et qui a coûté à huit âmes de ce village de Salanque. Un lâché de colombes ainsi que des fleurs ont été déposées sur la place.

Un coup de pouce pour les jeunes catalans en difficulté, l’Assemblée départementale, réunie en Commission permanente sous la présidence d’Hermeline Malherbe, a renouvelé la convention avec la Mission Locale Jeunes pour le fonds d’Aide aux Jeunes de l’année 2022, auquel sera attribué un budget total de 355 100 €. Plus de 2 110 jeunes ont bénéficié en 2021 d’un suivi personnalisé auprès de la Mission Locale Jeunes.

Une collaboration pour le moins inédite. Menway Emploi, spécialiste du recrutement, a fait appel à la mairie de Perpignan pour une collaboration visant à accélérer le recrutement de 70 apprentis sur la formation aux métiers d’agents de propreté et d’hygiène pour l’un de ses clients. Ce partenariat privé/public à pour but d’accélérer la dynamique et de permettre d’engager une visibilité accrue pour le bien du territoire.

Un peu d’aventure le sens de l’orientation est requis. La ville de Sorède a crée un parcours d’orientation sur la butte du Mas del Ca où se trouve le four solaire. A faire en famille, avec des amis ou seul, une carte et une boussole à la main pour ne pas perdre le Nord et pour trouver toutes les balises qui vous guideront vers l’arrivée. La carte est disponible gratuitement dans les offices de tourisme du territoire et le parcours est ouvert à tous.